Recherche

Un projet de logements halal fait scandale aux Pays Bas

© Copyright : DR

26 novembre 2012 - 19h44 - Monde

Un complexe de 188 logements sociaux dans la banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas, a été complètement adapté aux besoins des musulmans par un office public du logement social.

Lors de la rénovation du complexe "Koningsvrouwen", les logements ont été réformés en fonction des besoins des habitants, à 85% musulmans d’après l’office public.

Les logements disposent ainsi d’une grande cuisine-salle à manger séparée du salon par des portes coulissantes, afin que les femmes puissent s’isoler des hommes, et un grand hall donnant accès à toutes les pièces pour éviter qu’hommes et femmes ne se croisent. Aussi, dans l’entrée, une armoire à chaussures encastrée a été prévue en plus de salles d’eau dédiées aux ablutions. Enfin, des antennes satellites placées sur les toits, permettent aux habitants de profiter de plus de de 800 chaînes télévisées.

Ces "logements halal" sont à l’origine d’un débat houleux aux Pays-Bas. Plusieurs partis politiques, dont le parti d’extrême droite de Geert Wilders, dénoncent un projet contraire aux valeurs des Pays-Bas.

Certains craignent également que ce type d’actions ne mènent à une ghettoïsation de la population musulmane et ne soient pas propices à leur intégration.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact