Pays-Bas : A 40 ans, des jeunes Marocains vivent encore chez leurs parents

29 juin 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Trouver un logement social est presque une mission impossible pour les jeunes à Amsterdam, notamment d’origine marocaine. Faute de mieux, certains continuent, malgré eux, de vivre chez leurs parents.

Hamida El Johari, 56 ans, mère de trois enfants, a un fils de 33 ans qui continue de vivre avec elle. Comme de nombreux jeunes d’Amsterdam, le jeune homme rêve d’avoir son petit logement, mais il est, depuis des années, sur une longue liste d’attente. « La cohabitation est agréable, mais il doit devenir indépendant. Il a 33 ans et ne peut pas toujours rester à la maison », confie Hamida dans un entretien à Bouw Woon Leef.

À lire : Un projet de logements halal fait scandale aux Pays Bas

La mère de famille ajoute que son fils a récemment obtenu un logement qui lui a été retiré par la suite, à cause de son salaire jugé élevé. « Pour l’instant, il n’a aucune chance d’obtenir un logement social et il ne gagne vraiment pas assez pour louer dans le secteur privé », déplore Hamida, soulignant que d’autres parents du quartier vivent la même situation qu’elle et son fils. « Ils ont même quatre, cinq enfants à la maison qui veulent, mais ne peuvent pas déménager », assure-t-elle.

À lire : La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

« Quand vous vieillissez, vous vous attendez à ce que vos enfants quittent la maison familiale. Je connais des parents qui vont au Maroc pendant des mois pour laisser la maison à leurs enfants adultes. C’est difficile de prendre soin des enfants pendant 40 ans », se plaint Hamida qui craint pour l’avenir de ses enfants. « Que se passera-t-il lorsque nous ne serons plus là ? », se demande-t-elle, appelant les autorités locales et gouvernementales à agir en urgence pour aider les jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pays-Bas - Amsterdam - Jeunesse - MRE

Aller plus loin

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans...

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Un projet de logements halal fait scandale aux Pays Bas

Un complexe de 188 logements sociaux dans la banlieue d’Amsterdam, aux Pays-Bas, a été complètement adapté aux besoins des musulmans par un office public du logement social.

Des Marocains de Belgique pourraient être exclus des logements sociaux

Les Marocains résidant en Belgique pourraient bientôt avoir du mal à obtenir des logements sociaux si l’appel du Mouvement réformateur (MR) à durcir les conditions d’accès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.