Supposé mort, le procès du terroriste Lotfi Aoumeur reporté

- 12h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Après une première audience d’introduction tenue ce vendredi, l’examen du dossier de Lotfi Aoumeur, a été reporté au 23 avril, par le tribunal correctionnel de Liège. Le terroriste ayant émis des menaces contre la Belgique et la France en février 2015 est supposé mort mais son décès n’a jamais été confirmé.

Lotfi Aoumeur a été reconnu comme l’un des quatre agresseurs, responsables de l’attentat-suicide du 9 août 2016 près de Mossoul, en Irak, où ils avaient déclenché leur ceinture d’explosifs après s’être mélangés aux soldats irakiens à Qayyara, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mossoul. Âgé de 26 ans lors de l’attentat, Lotfi Aoumeur avait pour nom de combattant Abu Anwar al-Belgiki. Il a également été identifié dans une vidéo dans laquelle il revendiquait les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, rapporte 7sur7.

Le parquet avait été informé de sa mort mais le décès n’a pas été officiellement confirmée. Ainsi, le Verviétois doit être jugé pour ses actes de participation aux activités d’un groupe terroriste. Son frère est également cité dans cette affaire, même si sa participation aux actions du groupe est minime et controversée. "Il réfute toute participation aux activités auxquelles Lotfi a pris part. Un premier dossier contre lui avait déjà été classé sans suite. Ici, son inculpation repose uniquement sur les déclarations de la campagne de Lofti Aoumeur ", a affirmé l’avocat Stéphane Collin.

  • Belgique : du nouveau dans l'affaire Noura Firoud

    Le procès en appel de la combattante de l'État islamique revenue de Syrie en Belgique, Noura Firoud, veuve de l'un des fondateurs de Sharia4Belgium a été reporté au 6 mai prochain. C'est la décision qui vient d'être prise par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

  • Attentats de Bruxelles : décision importante ce mardi

    La chambre du Conseil de Bruxelles a entendu les 7,8,9 décembre dernier, toutes les parties concernées par le dossier des attentats ayant fait des dizaines de morts et des centaines de blessés. La décision de la chambre du conseil de Bruxelles sera rendue, à huis clos, ce mardi à 14h00, au Justitia, dans les anciens bâtiments de l'Otan à Haren.

  • Attentats de Paris : la justice belge auditionne les complices d'Abdelhamid Abaaoud

    La justice belge a entamé depuis le mardi 2 février, l'examen des charges qui pèsent sur 20 complices présumés des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cette étape précède le procès qui devrait se tenir en fin d'année à Bruxelles.

  • Attentats de Bruxelles : vers le renvoi aux assises de Salah Abdeslam et Mohamed Abrini

    Le parquet fédéral souhaite renvoyer aux assises les Marocains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini impliqués dans les attentats survenus le 22 mars 2016 à Bruxelles. D'autres inculpés pourraient bénéficier d'un non-lieu.

  • Belgique : accusé de vol, un MRE demande l'acquittement

    Lors de leur comparution devant la cour d'assises de Nivelles jeudi 7 janvier dernier, Akim S., Marocain résidant à Bruxelles et le Français Salah G., tous d'eux soupçonnés d'avoir commis, le 28 avril 2017, un violent home-jacking à Braine-l'Alleud, ont rejeté en bloc les accusations et demandé l'acquittement. Ces deux prévenus ont été condamnés à Bruxelles à sept ans et à huit ans de prison dans un dossier lié au terrorisme.

  • Attentats à Bruxelles : le parquet veut juger huit personnes en assises

    Un document de 57 pages en guise de réquisitoire de renvoi dans le dossier des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016. Le parquet fédéral requiert le renvoi en assises de huit des 13 inculpés.

  • Redoutant son expulsion, un terroriste marocain agresse une gardienne de prison

    Une gardienne de prison a été attaquée, mardi, à coups de ciseaux dans la prison de Gand par Hassan Hamdaoui, surnommé « la terreur de la place Saint-Jean ». L'homme d'origine marocaine aurait commis cet acte de désespoir par crainte d'être déchu de la nationalité belge tout comme son jeune frère.

  • Bruxelles : nouveau rebondissement dans la mort d'Adil

    Les informations communiquées à la presse n'ont pas plu à la famille d'Adil, jeune de 19 ans, décédé dans une course-poursuite avec la police, qui a déposé plainte contre le procureur du roi de Bruxelles. Elle lui reproche d'avoir violé le secret de l'instruction et du secret professionnel.

  • Du nouveau dans le dossier des attentats de Bruxelles

    Le parquet fédéral s'achemine vers le renvoi aux assises de huit inculpés et le renvoi en correctionnel de deux autres dans le cadre du dossier des attentats de Bruxelles. C'est du moins ce qu'a affirmé son porte-parole, Eric Van der Sypt.

  • Salah Abdeslam sera jugé aux assises en Belgique

    Ce vendredi 17 septembre, le parquet fédéral en Belgique a renvoyé devant la cour d'assise, le dossier du Franco-Marocain Salah Abdeslam et neuf autres hommes soupçonnés d'être impliqués dans les attentats djihadistes perpétrés le 22 mars 2016 à Bruxelles.