Lutte contre l’extrémisme : l’approche marocaine saluée

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une rencontre de haut niveau organisée par l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (UE) en collaboration avec "l’African Centre for the Constructive Resolution of Disputes" (ACCORD) a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019 dans la capitale sud-africaine, Pretoria.

"La menace de l’extrémisme violent en Afrique australe". C’est le thème qui a rassemblé experts et autorités gouvernementales de divers horizons autour de l’appréciation du savoir-faire du Maroc.

Intervenant lors de cette conférence, l’ambassadeur du royaume près l’Afrique du Sud, Youssef Amrani, a mis en avant l’approche de son pays. Selon lui, pour gagner cette bataille, il faut prioriser à la fois, le volet politique, la dimension économique, la coopération sécuritaire et l’approche humaine et cultuelle.

Tour à tour, de nombreux experts africains, européens et américains ont souligné au cours de cette rencontre, la pertinence de l’approche marocaine contre l’extrémisme violent.

Cette dernière lui a permis de préserver sa stabilité et sa sécurité, mais également de s’imposer comme partenaire écouté sur des questions de grande importance stratégique en matière de sécurité.

  • Les efforts du Maroc pour lutter efficacement contre le terrorisme

    Le Maroc négocie des accords de partenariat avec des pays et organisations internationales concernées par la lutte contre le terrorisme.

  • Les efforts antiterroristes du Maroc sont « plus exhaustifs » que celles des États-Unis et de l'UE

    L'expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre l'extrémisme sont plus exhaustifs que la plupart des programmes mis en œuvre aux États-Unis et dans l'Union européenne (UE).

  • Les policiers arabes se réunissent à Marrakech

    Depuis le lundi 25 novembre 2019, les chefs de police du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que ceux des Iles Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie tiennent à Marrakech, les travaux de la 4ème réunion des services de police. C'est la première fois que Interpol choisit le Maroc pour abriter une telle réunion.

  • De hauts responsables de la sécurité mauritanienne reçus par Hammouchi

    Dans le but de coordonner les actions des deux pays, afin de mieux lutter contre l'insécurité dans la région du Sahel et du Sahara, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a reçu à Rabat, son homologue mauritanien, Mohamed Ould Makt.

  • Le Maroc prend du galon au sein de l'Union africaine

    Depuis le dimanche 1er septembre, le Maroc assure la Présidence du Conseil de Paix et de sécurité de l'Union africaine. A ce poste, le Royaume entend produire durablement un impact sur le continent, les 12 prochains mois.

  • Voici les propositions du CNDH pour lutter contre la corruption

    Au cours de son allocution à la convention arabe de lutte contre la corruption, Amina Bouayach a fait des propositions pour une lutte efficace contre ce fléau. Pour la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), il faut un minimum de discipline et de stratégies pour venir à bout de la corruption.

  • Lutte contre le terrorisme : le Maroc félicité par les États-Unis

    Dans son rapport 2019 publié mercredi, le département d'État américain a félicité le Maroc pour ses efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme, soulignant par ailleurs la « coopération solide et de longue date » entre les États-Unis et le royaume dans ce domaine.

  • Le constat très sévère des Marocains sur la corruption

    En tout, 74 % des Marocains affirment que les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption sont insuffisants. C'est ce que révèle le dernier rapport de Transparency International sur la corruption au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA).

  • L'Allemagne va aider le Maroc

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé à Berlin, ce vendredi 29 novembre 2019, un mémorandum, qui définit la mise en place du "Partenariat pour les réformes". Il s'agit d'une contribution bilatérale de l'Allemagne dans le cadre de l'Initiative du G20 "Compact with Africa”.

  • L'ambassade du Maroc en Afrique du Sud se refait une beauté

    L'ambassade du Maroc en Afrique du Sud a vu ses locaux rénovés, en vue d'offrir dans un "cadre confortable un service adéquat" aux membres de la communauté marocaine ainsi qu'à toute personne souhaitant se rendre au Maroc.