Des lycéens français font œuvre utile au Maroc

15 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Ils sont au nombre de 30, ces lycéens professionnels de Grande-Synthe et de Guynemer, qui s’activent pour la rénovation des établissements scolaires au Maroc. Il y a quatre ans, leurs camarades avaient commencé cette entreprise.

Les anciens et nouveaux élèves se réjouissent d’avoir participé à ce projet humanitaire. "Quand je suis rentré, j’ai vraiment eu envie de revivre ce genre d’expériences et de repartir à l’étranger", s’enthousiasme Théo Engrand, apprenti couvreur de 23 ans. Il avait fait son expérience en 2019. Avec d’autres élèves et apprentis du lycée Guynemer de Saint-Pol-sur-Mer, il avait participé à la rénovation de la toiture d’une école à Mzefroune.

Cet établissement mène ce projet depuis quatre ans. L’objectif poursuivi est la rénovation du dortoir d’un lycée et d’une école. "C’est un honneur de prendre part à une telle expérience. Tout le monde n’a pas la chance de le faire", exulte de bonheur Fabiola Thayals, élève en bac pro technicien menuisier agenceur.

L’adolescente de 17 ans et ses camarades pré-fabriqueront des meubles, principalement des lits superposés, puis les assembleront sur place, fait savoir La Voix du Nord. Selon la même source, la tâche des élèves et des professeurs du lycée professionnel de l’automobile et du transport de Grande Synthe, consiste à les aider à acheminer le matériel de rénovation, comme c’est le cas chaque année.

En juin 2020, le projet viendra à son terme. D’ores et déjà, les deux lycées du Dunkerquois annoncent d’autres projets. "Il y aura d’autres projets internationaux. Nous sommes sollicités par de nombreuses villes au Maroc ou encore au Togo", a fait savoir Jean-Marc Sailly, proviseur du lycée professionnel Guynemer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.