Maroc : confinement ou pas, les écoles françaises veulent être payées

10 avril 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Les parents des élèves de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne seront pas exemptés des frais du 3ᵉ trimestre, selon une correspondance électronique adressée par le chef du Groupement de gestion Casablanca – Mohammedia.

Grosse déception  ! Les parents d’élèves ont été informés de cette nouvelle qui ne devrait pas les réjouir eux, qui sont déjà confrontés au télé-travail, au télé-enseignement, aux tâches ménagères, au manque de matériels informatiques à la maison et aux désagréments de la connexion internet.

Outre le mail envoyé aux parents, l’établissement a également fait suivre la facture due pour le troisième trimestre. Selon Claude Thoinet, proviseur du lycée Lyautey et chef du Groupement de gestion Casablanca – Mohammedia, toute la communauté enseignante ainsi que les services administratifs et techniques, sont mobilisés pour garantir la continuité pédagogique et l’organisation qu’elle implique.

Même si certains services sont à l’arrêt depuis la prise des nouvelles mesures imposées par le gouvernement, le proviseur soutient que la facturation du 3e trimestre est essentielle pour la viabilité des dispositifs mis en œuvre par l’établissement et ses personnels. "Il est important que l’établissement puisse recouvrer ces frais. Sans recouvrement, l’intégralité du dispositif d’enseignement français à l’étranger serait menacée sur un plan financier et les établissements ne parviendraient plus à se financer à moyen terme, précise le proviseur de l’établissement.

Par ailleurs, une attention toute particulière sera accordée à l’étude du dossier des familles qui rencontreraient des difficultés financières en raison de la crise du covid-19, annonce le responsable du lycée Lyautey. À cet effet, ces parents d’élèves sont invités à prendre contact avec le service de la caisse pour étudier les modalités de paiement. Quant aux parents ayant déjà réglé la totalité de l’année scolaire, ils sont invités à se connecter à un portail, EDUKA, pour y renseigner leurs coordonnées bancaires afin de recevoir les "trop-perçus" avec "une livraison prévue pour le mois de mai".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le bras de fer responsables d’écoles françaises-parents d’élèves se poursuit

Alors que les parents touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus insistent sur la réduction voire le non-paiement des frais de scolarité du troisième trimestre, les...

Écoles françaises au Maroc : le paiement du troisième trimestre est-il maintenu ?

Le proviseur du lycée Lyautey et chef du pôle Casablanca-Mohammedia, Claude Thoinet, a, dans un courrier, souhaité une bonne reprise des classes aux élèves restés confinés...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.