Maroc : confinement ou pas, les écoles françaises veulent être payées

10 avril 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : I.L

Les parents des élèves de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne seront pas exemptés des frais du 3ᵉ trimestre, selon une correspondance électronique adressée par le chef du Groupement de gestion Casablanca – Mohammedia.

Grosse déception  ! Les parents d’élèves ont été informés de cette nouvelle qui ne devrait pas les réjouir eux, qui sont déjà confrontés au télé-travail, au télé-enseignement, aux tâches ménagères, au manque de matériels informatiques à la maison et aux désagréments de la connexion internet.

Outre le mail envoyé aux parents, l’établissement a également fait suivre la facture due pour le troisième trimestre. Selon Claude Thoinet, proviseur du lycée Lyautey et chef du Groupement de gestion Casablanca – Mohammedia, toute la communauté enseignante ainsi que les services administratifs et techniques, sont mobilisés pour garantir la continuité pédagogique et l’organisation qu’elle implique.

Même si certains services sont à l’arrêt depuis la prise des nouvelles mesures imposées par le gouvernement, le proviseur soutient que la facturation du 3e trimestre est essentielle pour la viabilité des dispositifs mis en œuvre par l’établissement et ses personnels. "Il est important que l’établissement puisse recouvrer ces frais. Sans recouvrement, l’intégralité du dispositif d’enseignement français à l’étranger serait menacée sur un plan financier et les établissements ne parviendraient plus à se financer à moyen terme, précise le proviseur de l’établissement.

Par ailleurs, une attention toute particulière sera accordée à l’étude du dossier des familles qui rencontreraient des difficultés financières en raison de la crise du covid-19, annonce le responsable du lycée Lyautey. À cet effet, ces parents d’élèves sont invités à prendre contact avec le service de la caisse pour étudier les modalités de paiement. Quant aux parents ayant déjà réglé la totalité de l’année scolaire, ils sont invités à se connecter à un portail, EDUKA, pour y renseigner leurs coordonnées bancaires afin de recevoir les "trop-perçus" avec "une livraison prévue pour le mois de mai".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le bras de fer responsables d’écoles françaises-parents d’élèves se poursuit

Alors que les parents touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus insistent sur la réduction voire le non-paiement des frais de scolarité du troisième trimestre, les...

Écoles françaises au Maroc : le paiement du troisième trimestre est-il maintenu ?

Le proviseur du lycée Lyautey et chef du pôle Casablanca-Mohammedia, Claude Thoinet, a, dans un courrier, souhaité une bonne reprise des classes aux élèves restés confinés...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.