Lyon : Un groupe scolaire fermé en soutient à une famille marocaine expulsable

- 21h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Vingt et un enseignants de maternelle et du primaire sont en grève aujourd’hui. Leur mouvement vise à soutenir la mère d’une élève qui passe devant le tribunal

« Une expulsion serait non seulement, gâcher tout le travail d’acteurs sociaux et d’enseignants, et accepter qu’une femme « étrangère » doive subir en silence les violences morales et physiques de son mari pour rester en France. Mais surtout ce serait saccager totalement l’avenir de cette mère et de sa fille ».

Le comité parents-enseignants des écoles Victor-Hugo du réseau Education sans frontières a obtenu une forte mobilisation autour du cas de Rachida, 27 ans, née au Maroc et de Ghislaine 4 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire.

Le groupe scolaire des pentes de la Croix-Rousse est en effet fermé pour manifester son soutien à la jeune femme qui comparaît ce matin et permettre aux parents et enseignants de se rendre au tribunal administratif. Une prise de parole est prévue à la sortie.

C’est en constatant la rupture de vie commune entre Rachida et son mari, que la préfecture a adressé fin août, à la première, une obligation de quitter le territoire. Cette mère de famille possède un emploi depuis huit mois. Sa fille est scolarisée depuis deux ans à la maternelle Victor-Hugo.

Le Progrès Rhone

  • Un couple devant la justice pour avoir torturé une marocaine de 4 ans

    Un couple soupçonné d'avoir commis des actes répétés de torture et de barbarie sur leur fille adoptive, âgée de quatre ans et d'origine marocaine, a été déféré jeudi au parquet de Versailles.

  • Expulsion d'une Marocaine arrivée en France en 2000

    Une Marocaine de 23 ans a été conduite mercredi par les forces de police au port de Sète où elle a été embarquée à bord d'un bâteau en direction de Tanger.

  • Grève de la faim en soutien à un marocain sur le point d'être expulsé de France

    Une Française a entamé, mercredi devant la mairie de Sarrians, une grève de la faim en soutien à un jeune marocain de 21 ans placé sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

  • Mobilisation contre l'expulsion d'un étudiant marocain en France

    Les militants du Réseau éducation sans frontières et les enseignants et élèves d'un lycée professionnel de Chalette se sont mobilisés contre l'expulsion la semaine dernière d'un jeune étudiant marocain.

  • Maddie prise en photo au Maroc

    Les enquêteurs chargés des recherches pour retrouver la petite Britannique Madeleine McCann, disparue en mai au Portugal, ont reçu mardi un cliché d'une petite fille blonde pris au nord du Maroc fin août, a indiqué la porte-parole de la famille McCann.

  • Un député maire réclame le retour en France d'un sans-papier marocain

    Manuel Aeschlimann, député français de l'Union pour un Mouvement Populaire, maire d'Asnières-sur-Seine, s'est associé à son principal opposant, Sébastien Petrasanta, conseiller du parti socialiste dans la même commune, pour réclamer le retour d'un sans-papier marocain expulsé le 23 novembre dernier du territoire français.

  • Toulouse : chaîne humaine contre l'expulsion d'une marocaine

    Quelque 250 parents, enfants et enseignants ont symboliquement formé une chaîne humaine autour d'une école primaire de Toulouse (Sud-Ouest de la France), mardi matin, pour dénoncer l'expulsion programmée d'une mère d'élève d'origine marocaine.

  • Expulsés : Au pays, ils n'ont souvent ni maison ni argent

    Mohamed, 42 ans, expulsé au Maroc il y a trois semaines : « C'est un cauchemar »

  • La petite fille photographiée au Maroc n'est pas Maddie

    Encore une fausse piste dans l'affaire Maddie. La petite fille blonde prise en photo au Maroc n'est pas Madeleine McCann mais la fille d'un cultivateur d'oliviers local, d'origine berbère. Des reporters dépêchés sur dans le village à flanc de coteau de Zinat ont retrouvé la trace de l'enfant et de sa famille. La petite fille se nomme Bouchra Benaïssa. Elle est née le 24 octobre 2004, d'Ahmed Ben Mohamed Benaïssa et d'Hafida Achkar. Les parents ont produit l'acte de naissance de leur fille et des papiers administratifs prouvant leurs identités.

  • Le tribunal de Lyon annule l'expulsion d'une Marocaine

    Une Marocaine, dont l'état de santé nécessite des soins importants en France, va obtenir un permis de séjour après un jugement du tribunal de Lyon qui a annulé l'arrêté d'expulsion à son encontre.