Madrid reconnaît le permis de conduire marocain

23 mars 2004 - 12h16 - Espagne - Ecrit par :

L’accord sur la reconnaissance réciproque et l’homologation des permis de conduire du Maroc et d’Espagne entrera en vigueur le 9 juin prochain, indique une source officielle à Madrid.

Cet accord a été rendu public suite à l’échange de notes entre l’ambassade du Maroc à Madrid et le ministère espagnol des Affaires extérieures, "ce qui constitue un accord entre les deux Etats", indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.
Seuls les Marocains en situation légale en Espagne pourront procéder à l’échange de leur permis de conduire contre celui espagnol une fois entré en vigueur ledit accord. Les permis de conduire délivrés au pays où le bénéficiaire réside légalement sont les seuls concernés par cet accord.
L’échange sera "automatique" pour les permis de conduire des classes A et B (motocyclettes et automobiles d’un poids maximum de 3.500 kg) mais les titulaires des permis de conduire marocains des classes C, C/E, D, et D/E (camions, camions avec remorque, autobus ou autobus avec remorque) devront se soumettre à des épreuves complémentaires consistant en un examen théorique selon la législation en vigueur en Espagne. Une épreuve pratique sur les voies de trafic général, utilisant le véhicule correspondant, est également prévue pour accéder à ces types de permis de conduire.
La sollicitude de l’homologation du permis de conduire par un ressortissant marocain doit se faire, en principe, à travers la demande d’un rendez-vous à la direction du trafic routier dans la province où il a sa résidence légale. Un téléphone spécial sera mis exclusivement à la disposition des Marocains voulant homologuer leurs permis de conduire afin d’éviter les longues attentes devant les locaux administratifs chargés de cette procédure. A travers ce service téléphonique, les ressortissants marocains pourront communiquer les données exigées pour l’homologation de leurs permis de conduire.

Par : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Lois - Routier

Aller plus loin

Espagne : cinq Marocains arrêtés pour fraude à l’examen du permis de conduire

La police de Motril, dans le sud de l’Espagne, a arrêté cinq Marocains présumés auteurs de fraude à l’examen théorique du permis de conduire catégorie B.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.