Casablanca : quand une mafia s’empare de biens immobiliers

18 septembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Une enquête a été diligentée par la Cour d’Appel de Casablanca. Elle est relative à une mafia spécialisée dans la falsification de cartes nationales d’identité de citoyens en vue de s’accaparer leurs biens immobiliers.

Les membres de ce réseau profitaient du manque de vigilance des notaires, en ne présentant que les copies de la carte d’identité falsifiée, afin de procéder à la vente du bien immobilier.

Le site Hespress fait savoir que les notaires sont censés exiger l’original de la pièce d’identité pour chaque acte de vente, conformément aux articles 36 et 37 de la loi 09-32.

Les résultats de l’enquête ont révélé que les suspects modifiaient la photo originale du propriétaire du bien, ainsi que les signatures, et se faisaient payer par des chèques barrés non endossables.

Malgré cela, les individus arrivaient à encaisser lesdits chèques auprès des guichets de la banque émettrice, poussant l’avocat de la partie civile à exiger une enquête judiciaire à l’encontre de l’agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Enquête - Fraude - Mocro Maffia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.