Des magistrats français au Maroc

22 juin 2007 - 11h13 - France - Ecrit par : L.A

Dix magistrats de la famille venant de diverses régions de France effectuent jusqu’au 29 juin un voyage d’études au Maroc pour se familiariser avec le nouveau code marocain de la famille et débattre avec leurs collègues marocains de ses modalités d’application.

Cette visite, entamée mardi, intervient à l’initiative du ministère marocain de la Justice, dans le cadre de la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée en juillet 2003 par les Premiers ministres des deux pays.

Cette action de coopération et de formation professionnelle mutualisée devrait contribuer à une meilleure adaptation des pratiques judiciaires aux difficultés qui se dressent devant les deux communautés, ainsi qu’une plus grande compréhension des contraintes juridiques et sociales de la vie quotidienne des familles binationales.

Dans le cadre de ce séjour, les magistrats français devraient prendre part, aux côtés de leurs homologues marocains, à un séminaire de réflexion et d’échanges prévu à Rabat, sur l’application du droit marocain en France et le droit français au Maroc.

Aux termes de la convention bilatérale du 10 août 1981 relative au droit de la famille, les tribunaux français sont conduit à appliquer la loi marocaine dans la résolution des conflits concernant les couples marocains résidant sur le territoire français, tandis que les magistrats marocains utilisent le droit français pour trancher les litiges survenant au sein des familles françaises vivant au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.