Hélène rêve d’une maison d’hôtes, Emile a acheté un appartement

19 avril 2009 - 19h54 - France - Ecrit par : L.A

Hélène, de Lyon, a un rêve qu’elle a bon espoir de voir devenir réalité : « Ouvrir une petite maison d’hôtes au Maroc ». Cette retraitée de l’Education nationale est tombée amoureuse de ce pays où elle a l’habitude de passer ses vacances. « J’y vais depuis dix ans. Je m’y suis fait de très bons amis. J’aimerais y vivre la plupart du temps. Là-bas, ma retraite me suffirait pour vivre correctement. »

Avec un budget de 70.000 euros, elle compte concrétiser son projet au printemps prochain. Son principal souci : « Les lourdeurs administratives qu’implique l’achat du terrain. » Une chose est sûre, Hélène installera sa maison d’hôtes dans une zone « qui n’est pas une fourmilière touristique », et embauchera deux ou trois personnes, sur place, « pour participer à ma manière au développement de l’économie locale ».

Emile et son épouse, qui résident à Saint-Chamond, ont quant à eux acheté un appartement dans le centre de Marrakech il y a déjà huit ans. « Nous l’avons acheté sur un coup de cœur. On l’a visité une seule fois. Il avait besoin de travaux », se souvient Emile, qui passe deux à trois mois sur place chaque année. Ce couple de retraités, qui avaient encore une activité professionnelle au moment de l’achat, avait payé son bien environ 50.000 euros, pour 90m² plus une terrasse de 35m² dans un immeuble modeste. Aujourd’hui, Emile estime sa valeur à environ 100.000 euros, mais il n’est pas vendeur.

Depuis huit ans, il observe que le coût de la vie a progressé au Maroc et que les Français manifestent plus de prudence avant d’investir, d’autant plus que la crise frappe le pays.

Source : Le Progrès - F. R. et F. V

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux...