Manifestation à El Jadida après le refus d’accès à une résidence universitaire aux étudiantes en niqab

17 mai 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines d’étudiantes ont manifesté à proximité d’une résidence universitaire à El Jadida après le refus du directeur de laisser entrer trois étudiantes portant le niqab.

Les manifestantes ont réclamé l’annulation de la décision de la direction de la résidence universitaire qui a obligé trois étudiantes à se découvrir la tête afin de contrôler leur identité.

D’après le site Eljadidaalaan, les étudiantes ont refusé d’entrer dans la résidence en solidarité avec leurs camarades jusqu’à ce que l’administration revienne sur sa décision.

Des sources au sein de la direction invoquent un problème de sécurité et affirment que les trois étudiantes portent le voile intégral depuis le début de l’année universitaire mais refusent catégoriquement de se découvrir la tête avant d’accéder à la résidence.

Dans un communiqué publié au lendemain de la manifestation, une organisation estudiantine a dénoncé comme « une atteinte à la liberté individuelle des étudiantes » l’interdiction du niqab dans les résidences universitaires marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Religion - El Jadida - Education

Aller plus loin

Maroc : le niqab interdit dans les établissements scolaires

Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.