Manifestation à El Jadida après le refus d’accès à une résidence universitaire aux étudiantes en niqab

17 mai 2016 - 14h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs dizaines d’étudiantes ont manifesté à proximité d’une résidence universitaire à El Jadida après le refus du directeur de laisser entrer trois étudiantes portant le niqab.

Les manifestantes ont réclamé l’annulation de la décision de la direction de la résidence universitaire qui a obligé trois étudiantes à se découvrir la tête afin de contrôler leur identité.

D’après le site Eljadidaalaan, les étudiantes ont refusé d’entrer dans la résidence en solidarité avec leurs camarades jusqu’à ce que l’administration revienne sur sa décision.

Des sources au sein de la direction invoquent un problème de sécurité et affirment que les trois étudiantes portent le voile intégral depuis le début de l’année universitaire mais refusent catégoriquement de se découvrir la tête avant d’accéder à la résidence.

Dans un communiqué publié au lendemain de la manifestation, une organisation estudiantine a dénoncé comme « une atteinte à la liberté individuelle des étudiantes » l’interdiction du niqab dans les résidences universitaires marocaines.

Sujets associés : Manifestation - Religion - El Jadida - Education

Aller plus loin

Maroc : le niqab interdit dans les établissements scolaires

Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...