Maroc : le niqab interdit dans les établissements scolaires

18 octobre 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale aurait interdit le port du niqab dans tous les établissements scolaires.

Citées par le journal Al Ahdath Al Maghirbia, des sources au sein du ministère affirment que tous les directeurs d’établissements viennent de recevoir une note dans laquelle il est précisé que dorénavant il est interdit pour les enseignantes de porter le niqab en classe.

Les raisons invoquées par cette note ministérielle est la préservation de la neutralité de l’école et surtout "sa fonction pédagogique".

Cette année, plusieurs affaires de port du niqab ont été enregistrées dans les écoles marocaines. Une enseignante a été à plusieurs reprises rappelée à l’ordre pour ne pas avoir voulu retirer son niqab à l’entrée de l’école alors que la directrice d’une école à Casablanca a préféré faire une demande de retraite anticipée pour ne pas devoir retirer son niqab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Au Maroc, entre l’école et le niqab, faut choisir

De nombreux internautes marocains ont exprimé leur soutien à une professeure de français qui a annoncé sur sa page Facebook avoir été licenciée d’un établissement scolaire privé...

Des femmes en burqa et niqab manifestent devant le parlement (vidéo)

Les autorités marocaines ont décidé la semaine dernière d’interdire la fabrication et la commercialisation des burqas et niqabs, une façon détournée selon certains d’interdire...

Une femme en niqab sème la panique dans une mosquée de Casablanca

Une femme en niqab (voile intégral) portant un sac suspect et marchant un peu vite pour entrer dans une mosquée de Hay Hassani, à Casablanca vendredi, a semé la panique parmi...

Conseil du jour : n’essayez pas de braquer une banque en niqab

Un voleur en niqab a tenté de braquer une agence bancaire à Casablanca mardi, avant d’être immobilisé par des clients présents dans l’établissement financier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.