Ce qu’ont coûté les manifestations d’Al Hoceima aux services de police

14 juin 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les interventions des services de police lors des manifestations qui se déroulent depuis plusieurs mois dans la région d’Al Hoceima ont un coût matériel mais aussi humain.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a répondu hier aux critiques sur les méthodes parfois fortes employées par certains de ses agents. D’abord, elle reconnaît que certaines protestations ont « connu une escalade dangereuse ayant attenté à la sûreté et l’ordre publics lorsqu’elles se sont transformées en rassemblements violents », déplorant que « plusieurs personnes ont fait usage d’armes blanches, de cocktails Molotov, outre des jets de pierres blessant à différents degrés 298 policiers, dont des fractures au niveau des côtes et du crâne, des asphyxies et des brûlures ».

Les blessures des agents « ont nécessité un arrêt temporaire de travail allant de 15 à 104 jours à l’exception des cas de deux policiers victimes de plusieurs fractures au niveau de la tête qui subissent jusqu’à présent un suivi médical minutieux à l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat », ajoute la DGSN, précisant que « ces actes de violence ont touché également les biens publics qui ont subi de graves dégâts estimés à 14,126 millions de dirhams, à travers notamment la détérioration et la destruction de 276 véhicules de transport de la sûreté nationale, de 1260 unités de protection (casques, boucliers et gilets), de 24 barrières et de 3.885 accessoires d’uniformes ».

Pour la DGSN, les opérations de police visent « à préserver la sûreté et l’ordre publics dans la ville d’Al Hoceima et les zones urbaines qui relèvent de son territoire, depuis le 28 octobre 2016 », assurant que « les éléments de la force publique poursuivront les mesures de protection de la sûreté et de l’ordre publiques, avec tout ce que cela implique comme maîtrise de soi et de retenue face aux provocations, d’une part, et de plein respect des textes de loi et des procédures administratives en vigueur, d’autre part ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Al Hoceima - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...