Plus de 50 manifestations de protestation par jour au Maroc. Que revendiquent les Marocains ?

- 20h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, il y aurait eu en moyenne 52 manifestations de protestation par jour à travers le pays, auxquelles auraient participé pas moins de 320.000 personnes, contre 8 en 2010, 5 en 2008 et seulement deux mouvements revendicatifs au quotidien en 2005.

Ces mouvements sous forme notamment de sit-in, de marches et de manifestations de protestation, auraient été au nombre de 700 en 2005, de 5091 en 2008, de 6438 en 2009, avant de passer à 8600 en 2010 et 17.000 en 2012.

Les chiffres révélés par une étude du sociologue marocain Abderrahmane Rachik, intitulée "les mouvements sociaux au Maroc, de l’émeute à la manifestation", a été présentée mardi à Casablanca par le Forum Alternative Maroc (FMAS) en partenariat avec l’Observatoire marocain des libertés publiques (OMLP).

L’enquête revient sur les grandes manifestations de protestations et émeutes qui avaient secoué le pays dans les années ’1960, ’1970, ’1980 et ’1990 à ce jour, et souvent réprimées très brutalement. Pour le sociologue, ces mouvements revendicatifs trouvent leur explication dans les politiques publiques de l’Etat.

L’étude démontre que 42% des mouvements revendicatifs avaient un rapport avec le travail, 7% le logement, 6% sont des manifestations contre la marginalisation, 5% pour réclamer des réformes politiques, 4% en solidarité avec autrui et 3% contre l’insécurité.

Avec plus de 8.000 actions de protestations entre 2008 et 2010, Rabat figure en tête des villes accueillant le plus grand nombre de manifestations sociales. Si plus de 50% de ces mouvements sont enregistrés dans les grands pôles urbains, de petites villes comme Al-Hoceima, Sefrou, ou Sidi Ifni, sont aussi souvent secouées par des protestations contre l’exclusion sociale.

  • Les employés de fast-food marocains seront-ils en grève ?

    La semaine prochaine, des employés de chaînes de restauration rapide, du genre de KFC, Burger King, ou Mac Donald's, vont initier une journée de protestation mondiale pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires. Mais quid du Maroc ?

  • Manifestations devant l'OCP : 5 milliards de dirhams de pertes

    La ville de Khouribga et les villages phosphatiers environnants ont été violemment secoués par les manifestations de protestation de sans emploi qui revendiquent du travail dans le complexe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP).

  • Mouvements de protestations : l'État accuse les islamistes

    Le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, a accusé ouvertement lundi, Al Adl Wal Ihssane, Annahj Addimocrati (extrême gauche) et un groupe salafiste, d'être derrière les mouvements de contestation qui secouent le Royaume depuis le 20 février dernier.

  • Le Cheikh Al-Qardaoui s'installerait au Maroc

    Le Maroc pourrait fort bien être le prochain pays d'accueil du controversé Cheikh Youssef Al-Qardaoui, président de l'Union Internationale des Savants Musulmans, si l'on en croit des médias arabes cités par le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

  • Un chômeur jette sa chaussure sur la ministre Bassima Hakkaoui

    Inspiré par le lancer de chaussures contre l'ancien président Georges W. Bush, un chômeur vient, lors d'un meeting à Guelmim, de lancer une de ses chaussures contre une, ou plutôt « la », ministre du PJD, Bassima Hakkaoui.

  • Woman-Shoufouch : les femmes se révoltent contre le harcèlement

    Le mouvement Woman-Shoufouch, connu sous le nom de Slutwalk Morocco, a organisé mardi une table ronde au siège du mouvement des démocrates marocains à Rabat, pour débattre de l'éventuelle organisation d'une marche de protestation contre le harcèlement sexuel des femmes à Rabat.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre le gouvernement

    Le Roi Mohammed VI aurait exprimé sa colère lors du dernier conseil des ministres, quant à la recrudescence des manifestations de protestation sociale dans le pays.

  • Le Maroc est-il un pays dangereux ?

    Les chiffres sont clairs : Le Maroc est un pays dangereux. En termes de taux d'homicides volontaires, le Maroc est classé deuxième derrière l'Egypte selon le dernier rapport 2013 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

  • L'araignée acrobate marocaine à l'assaut de la planète Mars

    L'araignée marocaine qui a été découverte dans le sud du Maroc et qui pourrait faire pâlir de jalousie un athlète olympique, refait à nouveau parler d'elle, à peine quelques mois après qu'on l'ait cataloguée. Cette fois-ci, c'est un ingénieur allemand qui veut décortiquer ses mouvements pour inventer un robot permettant de découvrir avec minutie la Planète rouge. Ce dernier la décrit comme étant : La clé.

  • Mohamed Raïssi, Marocain poursuivi pour espionnage en Algérie

    Un Marocain originaire de la ville de Nador a été arrêté la semaine dernière à Annaba, en Algérie, où il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l'Etat et espionnage. Mohamed Raïssi, 48 ans, est poursuivi également pour entrée illégale en Algérie.