L’araignée acrobate marocaine à l’assaut de la planète Mars

23 mai 2014 - 20h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’araignée marocaine qui a été découverte dans le sud du Maroc et qui pourrait faire pâlir de jalousie un athlète olympique, refait à nouveau parler d’elle, à peine quelques mois après qu’on l’ait cataloguée. Cette fois-ci, c’est un ingénieur allemand qui veut décortiquer ses mouvements pour inventer un robot permettant de découvrir avec minutie la Planète rouge. Ce dernier la décrit comme étant : La clé.

Selon Hareetz : « un ingénieur allemand veut développer un robot araignée (qui s’inspire de l’araignée marocaine) nécessitant peu d’énergie et qu’il croit être le véhicule dans l’humanité a besoin afin d’explorer Mars ».

L’araignée a été découverte par le Dr. Ingo Rechenberg dans le désert marocain en 2009, mais n’a été officiellement décrite et nommée que le mois dernier. Le nom qu’on lui a choisi est Cebrennus Rechenbergi, en hommage à Ingo Rechenberg.

Rechenberg lui-même, qui est un spécialiste de la bionique à Berlin, inspiré par l’araignée marocaine, s’est mis en devoir de construire un petit robot de 20 cm qui pourrait imiter l’araignée. Et ce, en vue de l’envoyer sur Mars.

Cette araignée parvient à faire de très impressionnants sauts sur elle-même, afin de doubler sa vitesse. Par contre, elle ne fait cela qu’en des cas extrêmes, lorsqu’il y a des prédateurs par exemple, et seulement en dernier recours. Cela se révèle fatiguant pour elle.

Aucun terrain ne résiste à ses sauts. Elle peut pratiquer ces mouvements n’importe où, même dans une montée. C’est dire à quel point un robot qui s’en inspire serait efficace. Même sur Mars.

Admirez un peu les prouesses de l’araignée acrobate :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Insolite - Industrie - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.