L’araignée acrobate marocaine à l’assaut de la planète Mars

23 mai 2014 - 20h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’araignée marocaine qui a été découverte dans le sud du Maroc et qui pourrait faire pâlir de jalousie un athlète olympique, refait à nouveau parler d’elle, à peine quelques mois après qu’on l’ait cataloguée. Cette fois-ci, c’est un ingénieur allemand qui veut décortiquer ses mouvements pour inventer un robot permettant de découvrir avec minutie la Planète rouge. Ce dernier la décrit comme étant : La clé.

Selon Hareetz : « un ingénieur allemand veut développer un robot araignée (qui s’inspire de l’araignée marocaine) nécessitant peu d’énergie et qu’il croit être le véhicule dans l’humanité a besoin afin d’explorer Mars ».

L’araignée a été découverte par le Dr. Ingo Rechenberg dans le désert marocain en 2009, mais n’a été officiellement décrite et nommée que le mois dernier. Le nom qu’on lui a choisi est Cebrennus Rechenbergi, en hommage à Ingo Rechenberg.

Rechenberg lui-même, qui est un spécialiste de la bionique à Berlin, inspiré par l’araignée marocaine, s’est mis en devoir de construire un petit robot de 20 cm qui pourrait imiter l’araignée. Et ce, en vue de l’envoyer sur Mars.

Cette araignée parvient à faire de très impressionnants sauts sur elle-même, afin de doubler sa vitesse. Par contre, elle ne fait cela qu’en des cas extrêmes, lorsqu’il y a des prédateurs par exemple, et seulement en dernier recours. Cela se révèle fatiguant pour elle.

Aucun terrain ne résiste à ses sauts. Elle peut pratiquer ces mouvements n’importe où, même dans une montée. C’est dire à quel point un robot qui s’en inspire serait efficace. Même sur Mars.

Admirez un peu les prouesses de l’araignée acrobate :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Insolite - Industrie - Vidéos

Aller plus loin

Une tarentule embarquée à Casablanca sème la panique en plein vol

Grosse frayeur en plein vol. Une tarentule a mordu samedi un pilote d’Iberia allergique aux araignées lors d’un vol entre Düsseldorf et Madrid. Malgré cet incident, le vol s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.