L’araignée acrobate marocaine à l’assaut de la planète Mars

23 mai 2014 - 20h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’araignée marocaine qui a été découverte dans le sud du Maroc et qui pourrait faire pâlir de jalousie un athlète olympique, refait à nouveau parler d’elle, à peine quelques mois après qu’on l’ait cataloguée. Cette fois-ci, c’est un ingénieur allemand qui veut décortiquer ses mouvements pour inventer un robot permettant de découvrir avec minutie la Planète rouge. Ce dernier la décrit comme étant : La clé.

Selon Hareetz : « un ingénieur allemand veut développer un robot araignée (qui s’inspire de l’araignée marocaine) nécessitant peu d’énergie et qu’il croit être le véhicule dans l’humanité a besoin afin d’explorer Mars ».

L’araignée a été découverte par le Dr. Ingo Rechenberg dans le désert marocain en 2009, mais n’a été officiellement décrite et nommée que le mois dernier. Le nom qu’on lui a choisi est Cebrennus Rechenbergi, en hommage à Ingo Rechenberg.

Rechenberg lui-même, qui est un spécialiste de la bionique à Berlin, inspiré par l’araignée marocaine, s’est mis en devoir de construire un petit robot de 20 cm qui pourrait imiter l’araignée. Et ce, en vue de l’envoyer sur Mars.

Cette araignée parvient à faire de très impressionnants sauts sur elle-même, afin de doubler sa vitesse. Par contre, elle ne fait cela qu’en des cas extrêmes, lorsqu’il y a des prédateurs par exemple, et seulement en dernier recours. Cela se révèle fatiguant pour elle.

Aucun terrain ne résiste à ses sauts. Elle peut pratiquer ces mouvements n’importe où, même dans une montée. C’est dire à quel point un robot qui s’en inspire serait efficace. Même sur Mars.

Admirez un peu les prouesses de l’araignée acrobate :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Insolite - Industrie - Vidéos

Aller plus loin

Une tarentule embarquée à Casablanca sème la panique en plein vol

Grosse frayeur en plein vol. Une tarentule a mordu samedi un pilote d’Iberia allergique aux araignées lors d’un vol entre Düsseldorf et Madrid. Malgré cet incident, le vol s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.