Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

24 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a annoncé que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a affiché, au mois d’août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. La hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires serait à la base de cette augmentation.

Les précisions sur cette hausse de l’Indice des Prix à la consommation sont détaillés dans une notre du HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2019 concernent principalement les "fruits" avec 4,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 2,8%, les "viandes" avec 1,3% et les "huiles et graisses" avec 0,8%, relève le HCP, notant que les prix ont, en revanche, diminué de 1,7% pour les "légumes" et de 0,2% pour les "lait, fromage et œufs".

Les hausses les plus importantes de l’IPC, selon la même source, ont été enregistrées à Al-Hoceima (2%), à Guelmim et Beni-Mellal (1,1%), à Laâyoune (0,9%), à Tétouan et à Dakhla (0,8%), à Agadir et à Kénitra (0,6%) à Casablanca et à Oujda (0,5%). En revanche, les villes de Marrakech et de Rabat ont, quand à elles, enregistré une baisse de 0,2% chacune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.