Marhaba 2022 : 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules sont arrivés au Maroc

18 août 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La première phase de l’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, s’est achevée le 15 août. Pendant cette phase aller, un total de 1 430 340 MRE (13,3 % de moins par rapport à 2019) et 349 735 véhicules (9,7 % de moins) ont rejoint le Maroc via les ports espagnols.

Cette première phase s’est déroulée sans incidents majeurs. Les périodes de forte affluence ont été notées fin juin-début juillet, coïncidant avec la fête de l’Aïd al-Adha.

Le port d’Algésiras a absorbé 61 % (2,8 % de moins qu’en 2019) du total du trafic, 870 109 MRE ayant embarqué depuis ce port vers le Maroc. Le port d’Almeria, lui, a enregistré 17 % de flux, devançant de loin Tarifa (12 %) et les autres ports espagnols (Motril, Malaga, Alicante et Valence) qui ont enregistré des flux inférieurs à 5 %.

À lire : L’Espagne déçue par l’Opération Marhaba

En ce qui concerne le port de Sebta, il a enregistré le passage de 23 % de MRE, soit 3,9 % de plus qu’en 2019. En revanche, Melilla est restée presque au même niveau qu’en 2019, avec un flux de MRE de 12 %.

La phase retour a déjà démarré et prendra fin le 15 septembre. À la date du 15 août, 509 459 MRE sont revenus du Maroc, ce qui représente une hausse de 24,6 % par rapport aux mêmes dates de 2019, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Les MRE préfèrent, et de loin, le port d’Algésiras

Plus d’un million de Marocains d’Europe ont déjà traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba. 60 % d’entre ont transité par le...

Moins de MRE cette année au Maroc

L’opération Marhaba 2022 a enregistré une baisse de 16 % des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) via les ports marocains par rapport à 2019. Entre le 2 juin et le...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont...

Les routes espagnoles boudées par les MRE ?

Les routes de la province de Salamanque en Espagne, ont enregistré le passage de 65 251 véhicules de Marocains résidant à l’étranger entre le 1ᵉʳ juillet et le 15 août dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.