Marhaba 2022 : 1 430 340 MRE et 349 735 véhicules sont arrivés au Maroc

18 août 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La première phase de l’Opération Marhaba 2022, démarrée le 15 juin, s’est achevée le 15 août. Pendant cette phase aller, un total de 1 430 340 MRE (13,3 % de moins par rapport à 2019) et 349 735 véhicules (9,7 % de moins) ont rejoint le Maroc via les ports espagnols.

Cette première phase s’est déroulée sans incidents majeurs. Les périodes de forte affluence ont été notées fin juin-début juillet, coïncidant avec la fête de l’Aïd al-Adha.

Le port d’Algésiras a absorbé 61 % (2,8 % de moins qu’en 2019) du total du trafic, 870 109 MRE ayant embarqué depuis ce port vers le Maroc. Le port d’Almeria, lui, a enregistré 17 % de flux, devançant de loin Tarifa (12 %) et les autres ports espagnols (Motril, Malaga, Alicante et Valence) qui ont enregistré des flux inférieurs à 5 %.

À lire : L’Espagne déçue par l’Opération Marhaba

En ce qui concerne le port de Sebta, il a enregistré le passage de 23 % de MRE, soit 3,9 % de plus qu’en 2019. En revanche, Melilla est restée presque au même niveau qu’en 2019, avec un flux de MRE de 12 %.

La phase retour a déjà démarré et prendra fin le 15 septembre. À la date du 15 août, 509 459 MRE sont revenus du Maroc, ce qui représente une hausse de 24,6 % par rapport aux mêmes dates de 2019, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Voici pourquoi il y a eu moins de MRE cette année au Maroc

Le nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) arrivés au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 est en deçà des estimations pour diverses raisons, dont notamment...

De nombreux MRE victimes de vol en Espagne

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se rendaient au Maroc pour y passer les vacances d’été ont été victimes de vols, notamment dans la région de...

L’Espagne déçue par l’Opération Marhaba

Annoncée comme « historique » en raison du flux massif de MRE attendu, l’Opération Marhaba 2022, la première organisée après la crise sanitaire et diplomatique entre le Maroc et...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.