Pays-Bas : les Marocains se marient entre eux

5 novembre 2009 - 11h45 - Monde - Ecrit par : L.A

Aux Pays-Bas les immigrés préfèrent se marier dans leur pays d’origine. C’est ce qui ressort du rapport publié lundi par le Bureau central des statistiques néerlandais (CBS).

En 2008, 28.000 allochtones* se son mariés aux Pays-Bas. La moitié en provenance des pays de l’est alors que le reste se partage entre le Maroc (1/4) et la Turquie (1/4).

Selon le CBS, 60% de Marocains se sont mariés avec une personne de même origine. Quant aux mariages avec une personne résidant au Maroc, ce taux se situe à 16% pour les hommes et à 11% pour les femmes.

Aux Pays Bas, le taux des mariages de Marocains avec une personne de même origine tourne autour des 80% depuis plusieurs années indique également le CBS dans son rapport.

La communauté marocaine en Hollande compte aujourd’hui plus de 330.000 personnes dont un grand nombre né aux Pays Bas.

Le terme allochtone est utilisé aux Pays-Bas (allochtoon) et en Belgique pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d’origine étrangère

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Etude - Immigration - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...