Mustapha Ramid justifie le mariage des mineures

17 décembre 2015 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mariage des mineures est autorisé dans l’intérêt de ces filles, a déclaré le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, pour justifer la récente décision du parlement de proroger de cinq ans le délai de reconnaissance des mariages dits de la « Fatiha ».

Dans une interview accordée au journal Akhbar Al yaoum, le ministre a rappelé que la majorité des cas de mariages autorisés de filles mineures l’ont été pour légaliser des unions de fait qui se sont formées suite à des mariages traditionnels, avec la seule lecture de la Fatiha et la présence de témoins.

Dans les dernières années, le nombre de mariages de mineures au Maroc a augmenté jusqu’à atteindre 12% de l’ensemble des mariages célébrés dans le pays, ce qui a poussé les associations féminines à dénoncer ce qui devient la règle alors que la loi en avait fait une exception.

Mustapha Ramid dit comprendre la « bonne volonté de ceux qui s’opposent au mariage d’une fille mineure d’âge, mais pour lui « c’est une mineure qui s’est mariée avant sa majorité mais se trouve face à une situation d’illégalité, ce qui non seulement menace ses intérêts, mais aussi ceux de ses enfants, si elle en a ». S’entêter, selon le ministre, à rendre illégales ces familles de fait « peut créer des problèmes plus graves, comme le fait que les enfants perdent leurs droits, aussi bien que les mères. ».

Par ailleurs, le ministre a rejeté l’idée avancée selon laquelle ces mariages traditionnels ne sont célébrées dans les communes rurales, mais des unions de ce type sont légion dans les grandes villes comme Rabat ou encore Casablanca. De même, certains marocains du monde usent de cette union pour disposer compagne pendant les vacances, qu’ils viennent voir pendant les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Mariage - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Maroc : cinq ans de plus pour les mariages de la « Fatiha »

Un nouveau délai de cinq ans vient d’être voté par les parlementaires pour faire reconnaître les mariages coutumiers ou ceux conclus par la Fatiha.

Mustapha Ramid, ministre des droits de l’homme, qualifie les homosexuels "d’ordures"

Le ministre des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, vient une nouvelle fois de s’en prendre aux homosexuels qu’il qualifie « d’ordures ».

Maroc : et si on criminalisait les mariage des mineures ?

Pour mettre fin au mariage des mineures, plusieurs activistes et experts proposent de le criminaliser. C’est ce qui ressort d’une table ronde qui s’est déroulée cette semaine à...

Maroc : 40.000 demandes de mariage avec des mineures en 2013

Plus de 40.000 autorisations ont été demandées l’année dernière au ministère de la Justice marocain pour des mariages avec des jeunes filles mineures. Et devant le refus de ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Qui est Ghita El Allaki, la fiancée de Saâd Lamjarred ?

Le chanteur marocain Saâd Lamjarred s’apprête à se marier avec sa meilleure amie Ghita El Allaki.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...