Près de 800 mariages polygames au Maroc en 2013

24 octobre 2014 - 19h36 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La part des mariages polygames est en baisse depuis plusieurs années au Maroc. Ces derniers ont représenté 0,25% des unions en 2013, soit 787 mariages polygames contre 806 en 2012.

Depuis 2011, la tendance est à la baisse, rapporte le journal Libération, qui se base sur les chiffres du ministère de la Justice. En 2011, les mariages polygames ont représenté 0,35% des unions, 0,26% en 2012 et 0,25% en 2013.

Mais le phénomène est général. L’année dernière, on a noté une baisse de 1,62% des mariages contractés, passant de 311.581 à 306.533 entre 2012 et 2013. Autre fait marquant, un cinquième des mariages contractés dans le pays l’est sans l’autorisation d’un tuteur.

Le phénomène est inverse pour les divorces et ce sont les femmes qui demandent plus le divorce que les hommes. En 2013, sur l’ensemble des divorces, 56% ont été demandés par les femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Mariage forcé - Polygamie - Mariage - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.