Mariée à un Marocain, cette Britannique ne peut pas vivre avec lui depuis huit ans
Huit ans après leur mariage, une Britannique et son mari, d’origine marocaine, ne peuvent pas vivre ensemble au Royaume-Uni. Son compagnon s’est vu refuser à deux reprises le visa conjoint.
Karen Aghzzaf, 70 ans, originaire de Castleford, dans le Yorkshire, et Brahim, 46 ans, résidant à Khémisset, au Maroc, à 3 400 kilomètres, ne peuvent pas vivre leur amour. La Britannique a fait la connaissance du Marocain sur Facebook en 2015. En juillet 2016, elle s’est envolée pour Marrakech, où elle a rencontré Brahim pour la première fois. « Il m’a beaucoup touchée lors de notre rencontre en personne », se souvient la Britannique auprès de Mirror. C’était une expérience différente, une aventure. Il était tellement gentil et attentionné ». Elle est retournée rendre visite à Brahim et à sa famille cinq mois plus tard. En mai 2017, après deux ans de relation, Brahim l’a demandée en mariage. Le couple s’est marié à Ouarzazate, en novembre de la même année.
À lire : Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel
Après le mariage, Karen et Brahim ont entrepris des démarches afin d’obtenir un visa de conjoint pour que son époux marocain puisse s’installer à Castleford. « Le simple fait de se marier était déjà un vrai casse-tête – beaucoup de paperasse – et nous avons même dû parler à l’ambassade britannique. Mais nous pensions qu’il y aurait moins de formalités administratives une fois mariés. Au début, Brahim voulait que nous nous rapprochions de lui, près de l’Atlas – mais j’adore ma maison, je n’aurais pas pu faire ça. » C’est le début d’un calvaire. Le 17 janvier 2021, Brahim a passé le test d’anglais pour obtenir son visa, mais il a échoué. Il repasse le même test le 18 juillet 2021. Toujours sans succès.
À lire : L’actrice Cheryl Fergison présente son compagnon marocain
Brahim s’est ainsi vu refuser à deux reprises le visa conjoint. Karen affirme avoir plaidé sa cause auprès du ministère de l’Intérieur, invoquant le diagnostic de dyslexie de Brahim. Elle dit avoir également présenté son certificat médical. Mais rien n’a bougé. C’est le statu quo. « Je ne suis pas stupide. Brahim veut travailler, il veut prendre soin de moi et je mérite que mon mari vive avec moi. Nous essayons de convaincre le ministère de l’Intérieur de faire une exception pour Brahim, en raison de sa dyslexie. Mais il a tellement perdu confiance en lui à cause de tout cela. Au départ, nous avons envisagé de m’installer au Maroc, mais je ne pense pas que je puisse le faire », s’agace celle qui a deux fils Dominic, 41 ans, et Jordan, 32 ans, et trois petits-enfants de 4, 12 et 15 ans
À lire : Une star anglaise se confie sur son mariage au Maroc
La retraitée vit très mal cette situation. « On m’a diagnostiqué une bronchopneumopathie chronique obstructive en juillet 2019, peu après ma dernière rencontre avec Brahim, a-t-elle confié. J’ai vraiment l’impression que c’est une course contre la montre, car j’en souffre énormément. Pour être honnête, je veux que mon mari soit là pour m’aider à traverser cette épreuve – et lui aussi a du mal à vivre sans moi. » Même ressenti chez Brahim : « Je me sens tellement perdu et seul. Elle me manque terriblement et je veux juste être avec elle. Nous ne nous sommes pas vus depuis plus de cinq ans – pendant tout ce temps, nous n’avons pas été ensemble et c’est très dur pour moi. J’attends avec impatience le jour où je pourrai la revoir, vivre avec elle et passer le reste de ma vie avec elle. »