Ce 3 septembre, Hind Iguernane et son mari Aziz Benharref ont passé une journée en amoureux, à visiter les sites incontournables de Lisbonne. Pour terminer la journée en beauté, son mari l’a convaincue de vivre l’expérience du funiculaire. « Il m’a dit : « viens, on le fait, on le fait pour l’expérience. On est à Lisbonne, ça fait partie de l’expérience” », confie la jeune femme de 32 ans à Radio-Canada depuis Lisbonne. Hind et Aziz étaient d’ailleurs les derniers à monter à bord du célèbre funiculaire de Gloria, qui relie les quartiers de Bairro Alto et de Baixa dans la capitale portugaise.
À lire : « Sans elle, ma vie n’est rien » : une MRE inconsolable après le décès de sa fille
Le couple d’origine marocaine résidant à Orléans en banlieue d’Ottawa s’est installé sur la banquette de bois à l’arrière de la cabine du funiculaire et a pris un “selfie” pour immortaliser ce moment. Puis ils ont échangé leur place et Hind s’est retrouvée près de la fenêtre. Au moment de la fermeture des portes, la femme dit avoir entendu un bruit suspect. « J’ai dit à mon mari : « j’ai peur ». Puis, il m’a dit ne pas paniquer, ça va, c’est normal, ça va aller tout doucement. » Après, « tout s’est déroulé à une vitesse affolante », raconte Hind. « Je n’ai pas la notion précise du temps, mais ça a été très rapide, tout le monde criait ».
À lire : Maroc : il perd sa femme, l’hôpital lui refuse le certificat de décès
Et de poursuivre : « J’ai ouvert les yeux et j’ai crié le nom d’Aziz. Je ne pouvais pas me retourner parce qu’il y avait une sorte de poutre qui nous séparait. Je pouvais voir du coin de l’œil la couleur de son t-shirt. Il n’y avait pas de sang, il n’avait rien, mais c’était son dos. J’ai tendu la main et j’ai crié au secours. » La jeune femme dit avoir perdu connaissance à plusieurs reprises avant l’arrivée des secouristes et des pompiers. Elle sera transportée aux urgences, sans nouvelles de son mari et sans son téléphone, perdu dans l’accident.
À lire : Décès de trois MRE au Belize : ce qui pourrait être à l’origine du drame
Hind réussit à envoyer un courriel à son frère au Canada qui a lancé un SOS sur les réseaux sociaux pour aider à retrouver Aziz. « Des gens sont venus m’aider et ils ont cherché Aziz dans les neuf hôpitaux de la ville qui ont pris en charge des patients. J’ai prié pour lui et j’avais l’espoir qu’il soit vivant… », développe-t-elle. Après trois jours de recherche, elle a appris la triste nouvelle. « C’est son frère qui me l’a annoncé en présence d’un psychologue. J’avais le cœur en miettes. »
À lire : Décès d’un MRE en Allemagne : appel pour retrouver sa famille
Aziz et Hind vivaient au Canada depuis six ans. Aziz avait déjà la citoyenneté canadienne et Hind le statut de résidente. La jeune femme a obtenu l’autorisation pour rapatrier le corps de son mari. Selon les premiers éléments, la rupture d’un câble serait à l’origine de l’incident tragique. Hind est toujours sous le choc. « Je n’arrive toujours pas à réaliser. Il me manque terriblement. J’écoute sa voix et je regarde son visage, parce que ce ne sont que des souvenirs et je veux dire aux gens qui me lisent de profiter de leur proche, vraiment. »