200 marins abandonnés sur les ferries de Comanav-Comarit

9 février 2012 - 10h41 - France - Ecrit par : J.L

La Comanav-Comarit a non seulement abandonné les ferries Le Biladi, Le Marrakech et Le Bni Nssar au port français de Sète, mais aussi les deux cent marins qui travaillaient sur ces navires.

Les hommes qui se trouvent toujours à bord des trois bateaux assignés à quai au port de Sète depuis début janvier dans "des conditions déplorables", n’auraient plus accès à l’eau potable, ni au chauffage et à l’électricité, et ne disposeraient plus non plus de suffisamment de nourriture, a constaté le syndicat Force Ouvrière (FO) mercredi.

Les marins ne reçoivent plus leurs salaires depuis trois mois, indique FO, qui appelle les autorités concernées à mettre fin "aux conditions indécentes subies par ces marins" et à les approvisionner en nourriture et en eau potable.

Le consulat du Maroc a dépêché une commission mercredi matin pour s’enquérir de la situation des marins. L’inspection du travail a déjà établi elle, un procès verbal pour tenter de mettre fin au calvaire vécu par les marins.

La saisie conservatoire des trois ferries de la Comanav-Comarit devait devenir définitive dimanche dernier si l’armateur ne s’acquittait pas de 200 millions de dirhams de dettes à temps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Comanav - Maritime - Sète - Comarit

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.