Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face aux attaques de certains confrères contre des "voix critiques ", dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes professionnels s’est mobilisé. Ils ont invité le gouvernement à sanctionner désormais ceux qui excellent dans les diffamations.

Dans un manifeste adressé au ministère de la Communication, ce groupe de professionnels de médias a appelé notamment le Conseil national de la presse à prendre des "sanctions disciplinaires" contre ceux qui violent le code de déontologie, rapporte Le Monde.

Ce manifeste a également révélé les récentes attaques subies par le journaliste et militant des droits humains, Omar Radi. Selon le même document, le journaliste a été entendu cinq fois par la police judiciaire, sans inculpation formelle pour l’instant, et devait se rendre à une nouvelle convocation vendredi.

Si le premier, Omar Radi, est visé par une enquête judiciaire pour "perception de financements étrangers de la part d’organismes de renseignement", ouverte fin juin, le second homme des médias, Soulaimane Raissouni, directeur de publication du journal Akhbar al-Yaoum, est en détention provisoire depuis fin mai, après une accusation d’agression sexuelle.

D’après la même source, les deux hommes ont fait l’objet de plusieurs articles virulents dans des médias connus pour leur proximité avec le pouvoir et pour leur ton très agressif.

  • Omar Radi auditionné par un juge d'instruction

    Le journaliste marocain et militant des droits de l'homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre, pour la première fois par un juge d'instruction. Ceci dans le cadre d'une double affaire de viol et d'espionnage.

  • RSF appelle à l'arrêt du harcèlement d'Omar Radi

    Reporters sans frontières réagit à l'interpellation du journal Omar Radi. Pour RSF, les autorités marocaines doivent mettre fin au harcèlement du journaliste.

  • Procès d'Omar Radi : le journaliste retourne au tribunal le 29 octobre

    Le procès le journaliste Omar Radi, pour « ébriété publique » avec « injures » avec un de ses collègues Imad Stitou, lui, en liberté, s'est ouvert jeudi devant le tribunal de première instance de Casablanca avant d'être immédiatement renvoyé au 29 octobre.

  • Encore des ennuis judiciaires pour le journaliste Omar Radi

    La police a interpellé puis placé en garde à vue le journaliste et militant des droits humains, Omar Radi, dimanche 5 juillet à Casablanca. Motif de son arrestation : "ivresse publique et violences".

  • Maroc : le journaliste Omar Radi visé par une nouvelle enquête judicaire

    Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, placé en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice, est encore visé par une nouvelle enquête. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire d'obtention de financements de l'étranger, en relation avec des services de renseignement.

  • Affaire Omar Radi : un témoin à décharge dans de sales draps

    Alors qu'il est appelé à témoigner en faveur de son confrère et militant des droits humains Omar Radi, visé par une plainte pour viol, un journaliste se retrouve dans un ennui judiciaire. Il est poursuivi pour "complicité de viol".

  • Malade, Omar Radi suspend sa grève de la faim

    Le journaliste Omar Radi a suspendu vendredi sa grève de la faim entamée, il y a 21 jours, pour des raisons de santé, a annoncé sa famille.

  • Omar Radi placé placé en détention pour "viol et attentat à la pudeur"

    Le journaliste et militant des droits de l'homme, Omar Radi, vient d'être placé en détention préventive. La décision a été prise par le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Casablanca.

  • Lourde peine de prison pour Omar Radi

    La Cour d'appel de Casablanca a condamné ce lundi 19 juillet, le journaliste Omar Radi à 6 ans de prison. Une mauvaise nouvelle pour les associations de défense des droits de l'Homme, qui ont tout le temps appelé à sa libération, dénonçant un procès politique. Le journaliste marocain faisait l'objet d'une double enquête d'« espionnage » et de « viol »

  • Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 15 juin

    Le procès du journaliste Omar Radi est renvoyé au 15 juin prochain. Cette décision intervient après que ses avocats ont mis en avant les « irrégularités » qui plombent le volet « espionnage » de ce dossier.