Procès d’Omar Radi : le journaliste retourne au tribunal le 29 octobre

25 septembre 2020 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le procès le journaliste Omar Radi, pour « ébriété publique » avec « injures » avec un de ses collègues Imad Stitou, lui, en liberté, s’est ouvert jeudi devant le tribunal de première instance de Casablanca avant d’être immédiatement renvoyé au 29 octobre.

Les deux hommes avaient été interpellés début juillet suite une altercation avec deux caméramen de la web télévision Chouf TV qui les filmaient à la sortie d’un bar de Casablanca. Le journaliste et militant se disait « harcelé » par des médias réputés proches des milieux sécuritaires, au premier rang desquels Chouf TV.

Depuis son arrestation pour la double affaire de viol et d’espionnage, c’est seulement mardi qu’Omar Radi a été interrogé pour la première fois par un juge d’instruction.

L’enquête pour « espionnage » a été ouverte fin juin après la publication d’un rapport d’Amnesty International qui faisait état de l’espionnage de son téléphone par les officiels. Ce que Rabat n’a toujours pas reconnu, trouvant Amnesty dans une « campagne internationale de diffamation ».

Quant à l’enquête pour viol, elle a été ouverte un mois plus tard, sur plainte d’une de ses collègues et amies. Si Omar Radi parle de « relations librement consenties », la plaignante affirme qu’elle n’y était pas favorable, martelant dans plusieurs médias son droit à « défendre sa dignité » et obtenir justice.

Jeudi, les avocats du journaliste ont demandé, une audience en présentiel le 29 octobre, avec « la présence de tous les protagonistes au tribunal » au lieu de l’audience à distance prévue. Les autorités judiciaires ont déployé le distanciel pour limiter les risques sanitaires liés à la pandémie du coronavirus.

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Procès - Prison - Espionnage - Plainte - Omar Radi

Aller plus loin

Affaire Omar Radi : le Maroc met la pression sur Amnesty International

Aucune preuve qui étaye les allégations. C’est la position du gouvernement marocain qui se dit être toujours dans l’attente d’éléments scientifiques et concrets qui démontrent...

Omar Radi placé placé en détention pour "viol et attentat à la pudeur"

Le journaliste et militant des droits de l’homme, Omar Radi, vient d’être placé en détention préventive. La décision a été prise par le procureur général du Roi près la Cour...

Omar Radi auditionné par un juge d’instruction

Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre,...

Encore des ennuis judiciaires pour le journaliste Omar Radi

La police a interpellé puis placé en garde à vue le journaliste et militant des droits humains, Omar Radi, dimanche 5 juillet à Casablanca. Motif de son arrestation : "ivresse...

Dossiers :

Droits et Justice

Un agriculteur espagnol gagne en justice contre le roi Mohammed VI

La Cour de justice de l’Union européenne vient de donner raison à l’agriculteur de Murcie qui a été attaqué en justice par la famille royale marocaine pour avoir cultivé sans autorisation une variété protégée de mandarine appelée Nadorcott, propriété...

Fusillade du café "La Crème" à Marrakech : peine de mort requise

Le ministère public a requis la peine capitale à l’encontre de huit individus déjà condamnés en première instance pour leur implication dans la fusillade du café « La Crème » à Marrakech.

Espagne : 26 ans de prison pour un Marocain qui a poignardé à mort son ex-femme

Le tribunal supérieur de justice d’Aragon a confirmé la peine de 26 ans de prison contre le Marocain Abdelkader B.M, qui a poignardé à 12 reprises son ex-femme, Hassna A., devant leurs trois enfants mineurs le 30 juin 2021 à Barbastro (Huesca).

Épinay : justice rendue pour Kamel et Omar décédés après une chute

Les prévenus et sociétés poursuivis par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) dans le dossier de Kamel Benstaali et d’Omar Azzouz, deux employés décédés en 2019 après une terrible chute sur un chantier de rénovation à Épinay, ont...

Meurtres d’Imlil : l’État condamné à verser 5 millions de dirhams

Le tribunal administratif de Marrakech a condamné l’État à verser 5 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts aux ayants-droits de l’une des victimes des meurtres terroristes commis en décembre 2018 dans la région d’Imlil.

Presse

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents...

Chantage au roi Mohammed VI : deux journalistes français risquent de passer en correctionnelle

Deux journalistes français, Eric Laurent et Catherine Graciet sont sous la menace d’un procès en correctionnelle à Paris pour “chantage”. Il leur est reproché d’avoir voulu soutirer des millions d’euros au roi Mohammed VI en échange de l’abandon d’un...

Clap de fin pour le journal Akhbar Al Yaoum

Le bureau syndical du quotidien Akhbar al-Yaoum réclame un audit des finances de Media 21 suite à l’annonce de la suspension brutale du journal pour des raisons économiques. Ces raisons évoquées par Toufik Bouachrine sont loin de convaincre les...

Covid-19 au Maroc : les propositions d’un médecin chercheur pour contenir la situation épidémiologique

Le tableau épidémiologique du Covid-19 que présente le Maroc préoccupe le docteur Tayeb Hamdi. Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé propose des décisions courageuses pour éviter une perte du contrôle de cette situation.

Le procès du journaliste Omar Radi renvoyé au 15 juin

Le procès du journaliste Omar Radi est renvoyé au 15 juin prochain. Cette décision intervient après que ses avocats ont mis en avant les « irrégularités » qui plombent le volet « espionnage » de ce dossier.

Procès

La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

Ouvert le lundi 27 février dernier, le procès de la djihadiste marocaine Douha Mounib, sage femme devenue une acquise à la cause de l’État islamique (EI) s’est achevé mercredi par sa condamnation à 12 ans de réclusion criminelle.

L’usine de la mort à Tanger : prison ferme pour le propriétaire

Le propriétaire d’un atelier de textile à Tanger, dont de nombreux employés, principalement des femmes, sont morts à la suite d’inondations, a été condamné à de la prison ferme par la justice.

Espagne : un imam marocain accusé d’endoctrinement djihadiste acquitté

L’Audience nationale a acquitté un Marocain, ancien imam d’une mosquée de Saint-Sébastien en Espagne, accusé d’endoctrinement djihadiste. Il n’a pas été établi qu’il a tenté de recruter des jeunes pour le djihad ou collecté des fonds pour des...

Affaire de viol sur mineur à Tiflet : le procès des trois accusés reporté au 13 avril

Le procès en appel des trois individus accusés d’avoir violé une enfant de 11 ans à Tiflet, qui devait se tenir jeudi, a été renvoyé au jeudi 13 avril suite à la demande formulée par le collectif d’avocats de la victime, soutenu par des personnalités...

Procès du 13-Novembre : témoignage du frère d’Abdelhamid Abaaoud

Yassine Abaaoud, frère cadet d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des commanditaires des attentats en France en novembre 2015, a témoigné jeudi devant la cour d’assises spéciale dans le cadre du procès du 13 novembre. Les magistrats sont restés sur leur faim.

Prison

Maroc : 10 ans de prison pour le meurtrier d’un homosexuel

Un individu condamné à 5 ans de prison en première instance pour le meurtre sur un homosexuelà Fès, a vu sa peine doublée en appel.

France : condamnation d’un Marocain pour financement du terrorisme

Un Marocain et un Franco-Algérien ont été condamnés vendredi à Paris à des peines allant de deux à trois ans de prison pour financement du terrorisme. Les fonds ont été transférés via cryptomonnaie de la France vers la Syrie.

Maroc : arrestation d’un fkih pour abus sur une mineure de 11 ans

Un fkih âgé d’une soixantaine d’années a été arrêté à Ain Aouda pour avoir régulièrement abusé d’une mineure âgée de 11 ans. L’affaire a été confiée au juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat.

Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.

Espionnage

Alerte au consulat d’Espagne à Tétouan

Un ressortissant érythréen a été interpellé mercredi à l’entrée du Consulat d’Espagne à Tétouan, en possession d’un appareil photo ultra sophistiqué.

Pegasus : le Maroc réclame à nouveau des preuves à Amnesty International

Le Maroc revient à la charge pour réclamer à Amnesty International, des preuves et des arguments sur ses accusations, quant à la possession et l’utilisation malveillante du logiciel Pegasus contre des activistes de la société civile.

Pegasus : la justice française examine la plainte du Maroc

Le Maroc affiche sa détermination à porter plainte pour diffamation contre Amnesty International et les journaux qui l’ont accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus à des fins d’espionnage. Le tribunal de Paris va examiner ce lundi 6...

Maroc-Espagne : exit l’affaire Pegasus, place au renforcement de la coopération policière

La rencontre entre Esperanza Casteleiro, directrice du Centre national de renseignement (CNI) espagnol et son homologue marocain, Abdelatif Hammouchi, à Rabat il y a un peu plus d’une semaine, a mis fin aux désaccords entre les deux pays sur...

Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Le retrait du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, et par ailleurs d’origine marocaine, serait un signal au Maroc. La Belgique avait entre-temps dénoncé l’ingérence et l’espionnage marocain dans le...

Plainte

Hiba Abouk supprime ses photos avec Achraf Hakimi sur Instagram, la rupture consommée ?

Hiba Abouk, la femme d’Achraf Hakimi, a supprimé une bonne partie de ses photos avec ce dernier sur Instagram et pourrait annoncer prochainement sa séparation avec le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) qui fait l’objet d’une enquête pour...

France : une saisonnière marocaine dénonce l’esclavage moderne

Une Marocaine vient de prendre la fuite d’une exploitation agricole suite à des faits qu’elle qualifie d’esclavage moderne. Âgée de 44 ans, elle travaillait dans des champs de fraises dans la région du Lot-et-Garonne.

La femme marocaine, victime des inégalités et disparités sociales extrêmes

La crise sanitaire liée au coronavirus n’a épargné aucun secteur sur le plan mondial. Au Maroc, elle a davantage approfondi les disparités sociales et les inégalités entre les hommes et les femmes.

Attaquée à la hache au Maroc, une Belge attaque l’Etat marocain

Agressée à la hachette le 15 janvier 2022 à Agadir par un homme de 31 ans, interné plus tard en psychiatrie, une sexagénaire belge originaire de Mons et résidente au Maroc a décidé de porter plainte contre l’État marocain. Elle lui reproche notamment...

Agadir : un chauffeur de taxi visé par une plainte pour escroquerie

À Agadir, un chauffeur de petit taxi a escroqué un touriste qui a porté plainte contre lui. En plus d’une éventuelle amende qui lui sera infligée, il pourrait se voir retirer son permis de conduire.

Omar Radi

Procès d’Omar Radi : le journaliste retourne au tribunal le 29 octobre

Le procès le journaliste Omar Radi, pour « ébriété publique » avec « injures » avec un de ses collègues Imad Stitou, lui, en liberté, s’est ouvert jeudi devant le tribunal de première instance de Casablanca avant d’être immédiatement renvoyé au 29...

Nouvelle condamnation pour le journaliste Omar Radi

Alors qu’il purge une peine de six ans dans une double affaire d’«  espionnage  » et de «  viol  », le journaliste Omar Radi a été condamné jeudi, à une nouvelle peine de trois mois de prison avec sursis par la justice marocaine.

Malade, Omar Radi suspend sa grève de la faim

Le journaliste Omar Radi a suspendu vendredi sa grève de la faim entamée, il y a 21 jours, pour des raisons de santé, a annoncé sa famille.

Affaire Omar Radi : un témoin à décharge dans de sales draps

Alors qu’il est appelé à témoigner en faveur de son confrère et militant des droits humains Omar Radi, visé par une plainte pour viol, un journaliste se retrouve dans un ennui judiciaire. Il est poursuivi pour "complicité de viol".

Le Maroc répond sèchement à Human Rights Watch

Le gouvernement s’insurge contre les allégations de “Human Rights Watch” (HRW). Il s’agit d’un communiqué libellé : “Maroc : un journaliste critique poursuivi pour espionnage”, en date du 21 septembre 2020 dans lequel l’institution internationale...