1er mai : le Maroc aussi manifeste

1er mai 2011 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar du reste du monde, les Marocains sont sortis par milliers dans les rues ce dimanche à l’occasion du 1er mai, Fête du travail.

A Rabat, selon l’AFP, quelque 3000 personnes se sont rassemblées à cette occasion. Environ 350 jeunes du Mouvement du 20 février ont également répondu présent. A Casablanca par contre, ils n’étaient que quelques centaines à s’être déplacés pour l’occasion.

A Marrakech, ville touchée par un attentat terroriste au cœur de son centre historique jeudi, des dizaines de personnes sont elles aussi sorties dans les rues, selon France Info. Pourtant, le défilé avait été officiellement annulé en raison du mauvais temps.

Les manifestants ont scandés plusieurs slogans propre aux rassemblements en cours depuis le 20 février dernier au Maroc, tels "A bas le despotisme" et "Assez à la marginalisation". Mais le plus pointé du doigt, comme ont peut l’imaginer, était le terrorisme. De heures durant, les manifestants ont ainsi dénoncé l’explosion du café Argana jeudi en criant "Le terroriste craint une constitution démocratique" ou encore "La classe ouvrière condamne les actes terroristes de Marrakech".

Dans la ville ocre, l’on pouvait aussi entendre de nombreux appels à soutenir le Roi Mohammed VI, où celui-ci s’était rendu vendredi sur les lieux de l’attentat qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Terrorisme - Mohammed VI - Rabat - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.