1er mai : le Maroc aussi manifeste

1er mai 2011 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar du reste du monde, les Marocains sont sortis par milliers dans les rues ce dimanche à l’occasion du 1er mai, Fête du travail.

A Rabat, selon l’AFP, quelque 3000 personnes se sont rassemblées à cette occasion. Environ 350 jeunes du Mouvement du 20 février ont également répondu présent. A Casablanca par contre, ils n’étaient que quelques centaines à s’être déplacés pour l’occasion.

A Marrakech, ville touchée par un attentat terroriste au cœur de son centre historique jeudi, des dizaines de personnes sont elles aussi sorties dans les rues, selon France Info. Pourtant, le défilé avait été officiellement annulé en raison du mauvais temps.

Les manifestants ont scandés plusieurs slogans propre aux rassemblements en cours depuis le 20 février dernier au Maroc, tels "A bas le despotisme" et "Assez à la marginalisation". Mais le plus pointé du doigt, comme ont peut l’imaginer, était le terrorisme. De heures durant, les manifestants ont ainsi dénoncé l’explosion du café Argana jeudi en criant "Le terroriste craint une constitution démocratique" ou encore "La classe ouvrière condamne les actes terroristes de Marrakech".

Dans la ville ocre, l’on pouvait aussi entendre de nombreux appels à soutenir le Roi Mohammed VI, où celui-ci s’était rendu vendredi sur les lieux de l’attentat qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Terrorisme - Mohammed VI - Rabat - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...