Maroc 2010 : Une jeunesse en Rouge, Vert, Beur

26 avril 2004 - 23h38 - Sport - Ecrit par :

Si le Maroc remporte l’organisation de la Coupe du Monde 2010 -encore 1 mois à attendre- il le devra sans contexte à l’intelligence et l’esprit de réactivité qui résident au sein de la jeune équipe « Maroc 2010 » et de son « Capitaine » Saâd Kettani.

Il le devra aussi -et il faut le dire haut et fort- à l’enthousiasme montré par la jeunesse du Royaume. Pas une manifestation publique, sans que depuis plusieurs mois, on ne voit des centaines de jeunes de différents quartiers se mobiliser, arborer les T. shirts Maroc 2010, et faire preuve d’une belle ferveur. Dernière démonstration en date, la semaine dernière, lors de la venue de Platter lorsque à Casablanca des jeunes de Derb Soltane, ayant créée une association de soutien à la candidature du Maroc, se mobilisent à l’aéroport Mohammed V, quand d’autres jeunes originaires de Aïn Sebaâ pilotés par les associations « Action Jeunesse » et « Amal Chabab » attendaient le président de la FIFA devant son hôtel.
Même scénario à Rabat où la jeunesse de Salé mobilisée par les associations « Amal Salé », « Jeunesse Actifs », « Mostaqbal » et « Jeunesse Citoyens » lui réservaient un accueil percutant.
Dans le même temps, en France, en Belgique, en Hollande, des centaines de jeunes Beurs organisent tournois de soutien, manifestations de lobbying et concerts… pour montrer que la jeunesse du Royaume est aussi euro-marocaine et qu’elle milite pour la candidature de son pays d’origine. La CAN 2004 avait déjà montré la force de frappe d’une équipe « mitisée » : jeunes Beurs et jeunes du Royaume réunis.
C’est -me semble-t-il- autour d’une « communauté de destin » qu’il faut mobiliser et mailler ces 2 jeunesses. L’exemple d’Al Hoceïma l’a également prouvé où la jeunesse marocaine de l’étranger a contribué massivement à l’élan de solidarité. Pour donner corps à cette communauté de destin ne serait-il pas judicieux de réfléchir à la création d’une structure réunissant ces jeunesses des 2 côtés de la méditerranée ? c’est ce à quoi se sont attelés de jeunes sportifs, responsables associatifs et chefs d’entreprise autour d’un projet baptisé « les ambassadeurs » dont je vous parlerai en détails dans une prochaine chronique. Une jeunesse en rouge, vert, beur c’est ce qu’il nous sera donné de voir à nouveau dans quelques semaine puisqu’en ce moment même à Paris, à l’initiative de Myriam L’Aouffir ,jeune franco-marocaine attachée de presse à « France 2 », se préparent un CD, un clip et une soirée destinés à la population d’Al Hoceïma.
Gad El Maleh, archi-mobilisé pour cette initiative mais aussi Mami, JJ Goldman, Khaled, Amina, Mauranc… et bien d’autres artistes ont répondu présents. Attendez-vous à beaucoup entendre cette chanson. Rendez-vous le 7 juin pour son lancement.

Par : Ahmed GHAYET pour Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.