Maroc 2010 : Une jeunesse en Rouge, Vert, Beur

- 23h38 - Sport - Ecrit par :

Si le Maroc remporte l’organisation de la Coupe du Monde 2010 -encore 1 mois à attendre- il le devra sans contexte à l’intelligence et l’esprit de réactivité qui résident au sein de la jeune équipe « Maroc 2010 » et de son « Capitaine » Saâd Kettani.

Il le devra aussi -et il faut le dire haut et fort- à l’enthousiasme montré par la jeunesse du Royaume. Pas une manifestation publique, sans que depuis plusieurs mois, on ne voit des centaines de jeunes de différents quartiers se mobiliser, arborer les T. shirts Maroc 2010, et faire preuve d’une belle ferveur. Dernière démonstration en date, la semaine dernière, lors de la venue de Platter lorsque à Casablanca des jeunes de Derb Soltane, ayant créée une association de soutien à la candidature du Maroc, se mobilisent à l’aéroport Mohammed V, quand d’autres jeunes originaires de Aïn Sebaâ pilotés par les associations « Action Jeunesse » et « Amal Chabab » attendaient le président de la FIFA devant son hôtel.
Même scénario à Rabat où la jeunesse de Salé mobilisée par les associations « Amal Salé », « Jeunesse Actifs », « Mostaqbal » et « Jeunesse Citoyens » lui réservaient un accueil percutant.
Dans le même temps, en France, en Belgique, en Hollande, des centaines de jeunes Beurs organisent tournois de soutien, manifestations de lobbying et concerts… pour montrer que la jeunesse du Royaume est aussi euro-marocaine et qu’elle milite pour la candidature de son pays d’origine. La CAN 2004 avait déjà montré la force de frappe d’une équipe « mitisée » : jeunes Beurs et jeunes du Royaume réunis.
C’est -me semble-t-il- autour d’une « communauté de destin » qu’il faut mobiliser et mailler ces 2 jeunesses. L’exemple d’Al Hoceïma l’a également prouvé où la jeunesse marocaine de l’étranger a contribué massivement à l’élan de solidarité. Pour donner corps à cette communauté de destin ne serait-il pas judicieux de réfléchir à la création d’une structure réunissant ces jeunesses des 2 côtés de la méditerranée ? c’est ce à quoi se sont attelés de jeunes sportifs, responsables associatifs et chefs d’entreprise autour d’un projet baptisé « les ambassadeurs » dont je vous parlerai en détails dans une prochaine chronique. Une jeunesse en rouge, vert, beur c’est ce qu’il nous sera donné de voir à nouveau dans quelques semaine puisqu’en ce moment même à Paris, à l’initiative de Myriam L’Aouffir ,jeune franco-marocaine attachée de presse à « France 2 », se préparent un CD, un clip et une soirée destinés à la population d’Al Hoceïma.
Gad El Maleh, archi-mobilisé pour cette initiative mais aussi Mami, JJ Goldman, Khaled, Amina, Mauranc… et bien d’autres artistes ont répondu présents. Attendez-vous à beaucoup entendre cette chanson. Rendez-vous le 7 juin pour son lancement.

Par : Ahmed GHAYET pour Aujourd’hui le Maroc

  • Jeunesse rouge, vert, beur !

    Le Maroc vient de gagner une équipe. Il vient en même temps de redécouvrir que sa population – sa jeunesse en particulier – était animée d'un fort sentiment d'appartenance identitaire ; encore fallait-il lui donner la possibilité de l'extérioriser. Une équipe donc, jeune, volontaire, talentueuse mais aussi (et surtout) plurielle.

  • Maroc 2010 : Le Maroc présent en force à Zurich

    Son Altesse royale le Prince Moulay Rachid, le président sénégalais Abdoulaye Wade, l'ancien Premier ministre espagnol Felipe Gonzales, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Housni Benslimane et le président de l'association « Morocco 2010 » Saâd Kettani présenteront vendredi prochain, pour la dernière fois devant le comité exécutif de la FIFA, les grandes lignes et les dernières avancées de la candidature marocaine à l'organisation de la Coupe du monde 2010.

  • Maroc 2010 : pourquoi c'est possible

    Il y a des dates hautement symboliques. Le timing choisi par les Espagnols pour annoncer leur appui à la candidature marocaine évoque à lui seul l'enjeu de l'organisation au Maroc de la Coupe du monde de football en 2010. C'est le 17 mai 2003, au lendemain des attentats de Casablanca, que l'ancien Premier ministre espagnol J.M Aznar a annoncé publiquement le soutien ibérique au voisin marocain (à l'époque pourtant si peu apprécié).

  • Marchons tous pour Morocco 2010 Le 9 Mai

    Cette opération consiste à organiser une marche synchronisée dans plusieurs villes du Maroc, en collaboration avec l'Association " Morocco 2010 ", pour soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010.

  • Abdelouhab Doukkali en concert à Paris fin avril pour soutenir Maroc 2010

    Une chanson et une soirée fin avril en plein coeur de Paris pour soutenir la candidature du Royaume auprès de la FIFA. Si le Maroc a jusqu'ici investi de gros moyens pour la promotion de sa candidature auprès de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde de football 2010, il n'a pas eu recours à un atout pourtant majeur qu'est l'art. La chanson "C'est la fête chez moi", dont nous publions ci-contre le texte, est le fruit d'un travail cent pour cent individuel.

  • Mondial 2010 : le Maroc retient son souffle

    Conseillers, ministres, notabilités du football, tout le monde met la main à la pâte. Trois rendez-vous importants d'ici au 14 mai détermineront la tendance. Vote : les trois scénarios du Maroc, détails exclusifs.

  • Mondial 2010 : Les Etats-Unis soutiendront la candidature du Maroc

    Washington soutiendra la candidature du Maroc à l'organisation de l'édition 2010 de la Coupe du Monde de football, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Thomas T. Riley.

  • Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

    CASABLANCA (AP) - C'est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l'élimination de la candidature marocaine pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l'Afrique du Sud.

  • Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

    Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 n'était pas "brillant" et que le choix de l'Afrique du Sud s'expliquait ainsi.

  • Coupe du monde 2010 : le Maroc en position d'outsider

    Malgré le rapport rendu début mai par le groupe d'inspection de la FIFA, le Maroc croit toujours en ses atouts pour organiser la coupe du monde de football 2010.