Maroc : la route a encore tué

9 janvier 2020 - 00h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour le compte de la semaine allant du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020, le Maroc a enregistré 1.506 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain. 16 personnes y ont trouvé la mort, tandis que 1.914 autres ont été blessées, dont 75 grièvement.

D’après un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), publié ce mardi, plusieurs causes sont à la base de ces accidents. Entre autres, on évoque l’inadvertance des conducteurs et des piétons, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction non-autorisé ou sans usage du signal, le défaut de maîtrise du véhicule, le non-respect du stop et des feux de signalisation, la conduite en état d’ébriété, le dépassement défectueux et la circulation sur la voie de gauche.

Il faut retenir que la moisson a été abondante, concernant le contrôle et la répression des infractions, et les amendes infligées aux contrevenants. En effet, les services de sûreté ont dressé 37.202 contraventions et rédigé 9.035 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général. Pendant ce temps, 28.167 amendes transactionnelles ont été recouvertes.

Au total, la DGSN a avancé le montant de 5.741.200 dirhams, représentant les sommes perçues. Et d’ajouter que 3.655 véhicules ont été mis à la fourrière municipale, et 5.231 documents saisis, ainsi que 149 véhicules retirés de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.