Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah

5 mai 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km.

Le Maroc veut acquérir ce missile israélien, Delilah, pour renforcer son armée aérienne qui ne compte pas encore de missile de croisière. Les négociations sont en cours pour conclure un accord avec la société Elbit Systems, concepteur de cet engin. Mais l’approbation des institutions de sécurité israéliennes est nécessaire pour finaliser cet accord, fait savoir Defensa, soulignant qu’un lobby formé par les juifs d’origine marocaine tente de convaincre ces institutions israéliennes des bonnes intentions du Maroc.

À lire : Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc veut exploiter ce missile israélien principalement sur ses chasseurs F-5 de l’armée de l’air, qu’il prévoit de mettre à niveau en les équipant d’un radar de contrôle de tir AESA, d’affichages numériques, d’une liaison de données avancée, des systèmes de capteurs et de brouillage avancés, ainsi qu’un ensemble d’armes air-sol et air-air modernes.

Les missiles Delilah sont développés depuis quelques années par Israel Military Industries (IMI, maintenant intégré à Elbit Systems). Ils sont dotés d’un chercheur électro-optique (E/O) avancé pour le jour, la nuit et tous les temps, et ont la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km et de pré-évaluer les dommages de combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc toujours intéressé par le missile israélien Delilah

Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.

Le Maroc commande des nouveaux missiles pour ses avions F-16

Nouvelle commande d’armes du Maroc. Les Forces royales air viennent de faire commande auprès de Raytheon de missiles pour équiper les chasseurs F-16.

Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

Les États-unis viennent d’approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d’une valeur de 62...

L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.