Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

22 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l’âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

Unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge, ceci, en fonction des principes du sexe, du droit à l’identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé. Tel est l’objectif de l’opération de standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge approximatif.

Cette opération, qui entre dans le cadre de la campagne nationale pour l’enregistrement des enfants dans l’état civil, vise également à définir la règle de livraison de ces certificats, en tenant compte de toutes les circonstances possibles.
En procédant ainsi, le Gouvernement garantit le droit d’accès aux services de santé, suivant les exigences du Plan 2025, notamment, le renforcement du Programme national de Prise en charge des enfants et des femmes victimes de violence, garanti par la mesure 72 dudit plan.

L’enregistrement numérique des naissances est également en cours avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par le Ministère de l’Intérieur, préoccupé par la création d’un Registre électronique national de la situation civile.
Pour ce qui est de la création d’un Registre national de la Population, le Ministère de la Santé envisage d’élaborer un système d’information numérique pour l’enregistrement des naissances, de concert avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par son collègue de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...