Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l’âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

Unifier le contenu des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge, ceci, en fonction des principes du sexe, du droit à l’identité, du droit à la non-discrimination et du droit à la santé. Tel est l’objectif de l’opération de standardisation des actes de naissance et des certificats médicaux, pour déterminer l’âge approximatif.

Cette opération, qui entre dans le cadre de la campagne nationale pour l’enregistrement des enfants dans l’état civil, vise également à définir la règle de livraison de ces certificats, en tenant compte de toutes les circonstances possibles.
En procédant ainsi, le Gouvernement garantit le droit d’accès aux services de santé, suivant les exigences du Plan 2025, notamment, le renforcement du Programme national de Prise en charge des enfants et des femmes victimes de violence, garanti par la mesure 72 dudit plan.

L’enregistrement numérique des naissances est également en cours avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par le Ministère de l’Intérieur, préoccupé par la création d’un Registre électronique national de la situation civile.
Pour ce qui est de la création d’un Registre national de la Population, le Ministère de la Santé envisage d’élaborer un système d’information numérique pour l’enregistrement des naissances, de concert avec le Programme de Mise à jour de l’état civil, initié par son collègue de l’Intérieur.

  • Le Maroc met en place un système national d'enregistrement des causes de décès

    Une circulaire conjointe a été signée ce mardi 2 juillet 2019 par les Ministères de la Santé et de l'Intérieur. Elle porte sur la mise en place d'un système national d'enregistrement des causes de décès, conforme aux standards internationaux.

  • Le Maroc modernise son état civil

    Le ministère de l'Intérieur se dote d'un centre de données pour la gestion des naissances et des décès des Marocains et étrangers résidant au Maroc. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'état civil adoptée par le parlement il y a quelques semaines, avec de nouveaux mécanismes de gestion de l'état civil.

  • Nouvelle loi sur les prénoms au Maroc

    Au Maroc, les surnoms “Moulay”, “Sidi” et “Lalla” seront bientôt interdits et le Tifinagh sera introduit dans la transcription des noms. Ce sont les nouveautés que va apporter un nouveau projet de loi portant n° 36.21 relatif à l'état civil qui propose la mise en place d'un système électronique national. Le texte sera examiné par la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la chambre des représentants.

  • Maroc : nouvelle campagne d'inscription au registre d'état civil

    Une deuxième campagne a été lancée par la délégation interministérielle en charge des droits de l'homme pour permettre à tous les enfants non inscrits aux registres de l'état civil de bénéficier du droit à l'identité.

  • Maroc : des médecins inquiétés par la police

    Quatre médecins de l'Hôpital provincial Lalla Meriem ont été auditionnés, le jeudi 15 août 2019, par le Parquet de Larache, suite à une plainte déposée par le Délégué provincial de la Santé. Les deux premiers sont accusés de désertion de poste, avec mise en danger de vie humaine, tandis que les deux autres sont coupables d'avoir délivré des certificats médicaux d'invalidité.

  • Maroc : une policière justifiait ses absences avec des certificats médicaux falsifiés

    Une policière relevant de la préfecture de police de Rabat a été placée en détention provisoire, suite à la falsification de plus d'une trentaine de certificats médicaux. Elle s'en servait pour justifier ses nombreuses absences.

  • Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

    Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d'extinction.

  • Maroc : du nouveau pour enfants nés hors mariage

    Le Ministère de l'Intérieur a accordé aux enfants nés hors mariage, le droit à une filiation paternelle, grâce à l'adoption de l'acte de reconnaissance.

  • Maroc : on a échangé sa fille à la maternité : elle exige un test d'ADN

    Un autre scandale vient d'éclater à la maternité "Souissi", relevant du Centre hospitalier d'Ibn Sina de Rabat. Gardé pendant trois jours après sa naissance, au service de néonatalogie, un bébé de sexe féminin a été échangé avec un autre, de sexe masculin. La maman du premier refuse de quitter l'hôpital avant de faire effectuer un test d'ADN au nouveau-né.

  • Les scandales sexuels se multiplient dans les hôpitaux marocains

    Les établissements hospitaliers ne sont plus réservés qu'aux actes médicaux et chirurgicaux. Depuis un moment, les scandales sexuels s'y multiplient, poussant l'opinion publique à s'interroger sur l'inviolabilité de ces espaces publics.