Maroc : des aides pour les plus démunis

11 avril 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les chefs de ménages opérant dans le secteur informel, non inscrits au RAMED, ont commencé à faire leurs déclarations depuis ce vendredi. L’objectif est de leur faire bénéficier des aides financières, annonce le ministère des Finances dans un communiqué.

Ces aides financières restent une forme de soutien aux ménages qui ont été impactés par les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence. Les montants alloués sont en fonction de la taille du ménage. Il s’agit de 800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins, 1 000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes, 1 200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Ces chefs de ménage ont jusqu’au jeudi 16 avril à minuit pour faire leurs déclarations. Un site Internet www.tadamoncovid.ma, a été créé à cet effet. Les déclarations peuvent se faire, soit sur un ordinateur ou à partir d’un smartphone. Le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations, doit être celui du chef de famille.

C’est sur ce numéro que celui-ci sera informé de la procédure de versement de l’aide. Le Comité de veille économique rappelle néanmoins que les informations doivent être fournies de façon claire et précise. Ainsi, toute déclaration enregistrée par un membre d’un ménage autre que le chef du ménage, n’est recevable. De même, aucune déclaration d’un ménage ayant déjà bénéficié d’une aide financière de la part de l’État, n’est recevable.

En vue de décourager les déclarations fantaisistes, le Conseil de veille économique a souligné que "toute déclaration volontairement non fondée, est passible de poursuites judiciaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les voleurs ciblent les distributeurs de billets

Si l’état d’urgence sanitaire s’est traduit au Maroc par une remarquable baisse de la criminalité, cela représente également un terreau fertile pour les pickpockets.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?