Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni le lundi 23 mars et a décidé de traiter le problème en deux phases. Dans un premier temps, les ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) opérant dans l’informel et qui n’ont plus de revenus à cause du confinement obligatoire, recevront une aide de subsistance qui leur sera octroyée par le Fonds spécial pour la gestion du Covid-19.
Les ménages de deux personnes ou moins recevront 800 dirhams, ceux formés de trois à quatre personnes auront droit à 1 000 dirhams, et les ménages de plus de quatre personnes prendront 1 200 dirhams, précise le ministère, tout en soulignant que le chef de ménage Ramediste devra envoyer son numéro de carte RAMED par SMS, à partir de son téléphone portable, au numéro 1212, également disponible pour apporter assistance aux ménages et répondre à leurs réclamations. Toutefois, seules les cartes RAMED qui étaient valides au 31 décembre 2019 seront acceptées.
Ces déclarations peuvent se faire à partir du lundi 30 mars 2020, et toute déclaration non fondée est passible de poursuites judiciaires. Quant à la distribution des aides financières, elle se fera progressivement à compter du lundi 6 avril "afin de respecter les mesures préventives dictées par la pandémie".
Les non-ramedistes opérant dans l’informel, et qui ont perdu leurs revenus à cause du confinement, bénéficieront des mêmes montants. Le lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations sera annoncé incessamment.