Frontières Algérie - Maroc : encore une rumeur d’ouverture

10 mai 2011 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Washington exercerait des pressions sur l’Algérie pour la réouverture de ses frontières terrestres avec le Maroc, réouverture qui pourrait avoir lieu après la prochaine visite de la secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères, Hillary Clinton, au Maghreb.

L’amélioration des rapports diplomatiques, politiques et économiques entre les deux pays voisins permettrait aux Etats-Unis de mieux combattre le terrorisme dans la région du Sahel et de la Corne d’Afrique. Ce qui expliquerait l’intérêt que porte le pays de l’oncle Sam à ce conflit.

La réouverture des frontières entre les deux pays voisins aurait d’ailleurs été au centre de récentes discussions du ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, avec son homologue américaine. Ces entretiens qui avaient eu lieu peu après l’attentat de Marrakech (17 morts) et la mort du leader d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden, auraient concerné le développement d’une coopération dans la région du Maghreb afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

Les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie ne seront pas éternellement fermées, avait également affirmé fin avril le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui n’avait pas manqué de rappeler que le président Bouteflika venait d’attester qu’aucun problème n’existait entre le Maroc et l’Algérie.

Le président de la Banque Mondiale en visite de travail dans la région du Maghreb la semaine dernière avait lui aussi appelé les deux pays à renforcer leur coopération économique, pour réussir leur intégration régionale et renforcer ainsi leur capacité concurrentielle pour pouvoir relever les défis majeurs qui attendent le Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Terrorisme - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...