La réouverture de la frontière maroco-algérienne "pas à l’ordre du jour"

9 mars 2011 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a indiqué mardi que "l’ouverture de la frontière de son pays avec le Maroc, n’est pas à l’ordre du jour, et que l’Algérie n’a mandaté personne pour discuter de cela".

Pourtant, des sources diplomatiques occidentales avaient confirmé récemment que le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait décidé d’ouvrir les frontières de son pays avec le Maroc, suite à une médiation du souverain saoudien.

Le chef de la diplomatie algérienne a toutefois affirmé que les deux pays voisins ont décidé de renforcer leur coopération bilatérale. Medelci, affirme que "le processus est engagé et que les deux pays se mettront bientôt autour d’une table, pour voir comment ils pourront coopérer".

La ministre marocaine des Énergies et des Mines, Amina Benkhadra, vient d’ailleurs d’effectuer une visite de travail en Algérie, suite à laquelle l’Algérie devrait alimenter le Maroc en gaz naturel. Les deux pays seraient également entrain d’étudier possibilité de développer un marché maghrébin de l’électricité.

En octobre dernier, le président de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC), Karim Mahmoudi, estimait à près de 2,5 milliards de dollars les pertes de l’Algérie depuis la fermeture de ses frontières avec le Maroc. Ces mêmes frontières couteraient chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Energie - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.