Vague d’arrestations de migrants à Laâyoune

23 juin 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants, mais également les associations de défense des droits humains.

Que se passe-t-il avec les migrants subsahariens vivant au Maroc, plus précisément à Laâyoune, une ville qui leur sert de cachette en attendant leur départ pour les îles Canaries, en Espagne. Ils y vivent pour la plupart dans l’illégalité sans disposer d’un permis de séjour.

À lire : Arrestations massives de migrants subsahariens au Maroc

Koffi (nom d’emprunt) est Ivoirien. À maintes reprises, il a assisté à ces arrestations qu’il qualifie de violentes. « La police débarque au milieu de la nuit, parfois vers 5 heures du matin, quand tout le monde est endormi. Ils frappent deux ou trois fois, et si personne n’ouvre, ils défoncent la porte et font sortir tout le monde, y compris les femmes et les enfants. Pour échapper à la police, certains sont prêts à prendre tous les risques : un ami s’est cassé le bras en sautant par la fenêtre, a-t-il confié à France24.

À lire :Tanger : les migrants subsahariens expulsés, dénoncent une « injustice »

Certains ont tourné une vidéo dans laquelle ils racontent leur mésaventure. L’un d’eux explique comment en essayant d’échapper à la police, il s’est cassé le bras en sautant du balcon. « Il était 6 h du matin. On dormait et, d’un coup, on a entendu des bruits dehors. On a sorti la tête et on a vu que c’était la police. Elle nous a poursuivis. On a voulu descendre par le balcon. On était plusieurs personnes. Certains sont descendus sans problème. Mais nous, bon… ». Il confie qu’il est hospitalisé depuis dix jours et devra subir plusieurs opérations chirurgicales.

À lire : Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Pour Hassan Amari, militant au sein de l’association marocaine des droits humains (AMDH), la situation est très grave « car les policiers font irruption dans les domiciles sans disposer d’une décision de justice ». Des témoignages recueillis par son association, il en ressort qu’après leurs arrestations, les migrants originaires pour la plupart de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali et du Togo sont enfermés dans un centre de rétention insalubre, en périphérie de Laâyoune. D’autres sont conduits vers d’autres régions, souvent en plein désert, près de la frontière avec l’Algérie.

À lire : Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

Ceux qui arrivent à échapper à la police se débrouillent pour retourner à Laâyoune, empruntant des chemins difficiles et en sacrifiant quelques dirhams pour les frais de taxis. Koffi se désole de constater que depuis la reprise des relations entre le Maroc et l’Espagne, les contrôles sont devenus plus rigoureux. Il explique que pour éviter les descentes répétitives de la police, ils sont nombreux à quitter leur domicile à 17 heures. « on part se cacher sur des chantiers en dehors de la ville. On revient chez nous à 10 heures du matin pour dormir, prendre un peu de repos. Puis, à 17 heures, on recommence… C’est épuisant ».

À lire : Les Subsahariens entre les risques de l’immigration clandestine et l’enfer des jobs informels

Pour le moment, les autorités marocaines ne se sont pas prononcées sur ces arrestations. Hassan Amari évalue que depuis le début du mois de juin, plus de 1 000 migrants ont déjà été arrêtés.

Sujets associés : Laayoune - Immigration clandestine - Afrique - Arrestation

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La police bloque l’entrée de 150 migrants subsahariens à Melilla

Un groupe de plus de 150 migrants subsahariens et du Maghreb ont tenté au petit matin de mardi, d’entrer illégalement dans la ville de Melilla. Ils ont été repoussés par les...

Des heurts entre militaires marocains et Subsahariens à la frontière (vidéo)

L’armée marocaine a refoulé 68 Subsahariens dont 32 Sénégalais au passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie, provoquant ainsi des tensions.

Maroc : des migrants subsahariens mis en quarantaine de force ?

Depuis la semaine dernière, plusieurs personnes d’origine subsaharienne sont interpellées par les autorités marocaines à Laâyoune, dans le sud du pays, pour une mise en...

Un camp de migrants subsahariens démantelé à Casablanca

Un camp de fortune des migrants subsahariens, situé près de la gare routière Oulad Ziane, a été démantelé samedi, par les autorités de Casablanca.

Nous vous recommandons

Laayoune

Inauguration du siège officiel de Lâayoune Connect

Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’inauguration d’un siège officiel pour Lâayoune Connect, une délégation diplomatique américaine de haut rang est arrivée ce mercredi à l’aéroport Hassan I de Lâayoune.

Une collision entre un car et un camion fait deux morts à Tarfaya

Deux personnes sont décédées et 14 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans un accident entre un car et un camion près de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

Des « rafles » de migrants africains dénoncées à Laâyoune

Les forces de l’ordre marocaines auraient arrêté et déplacé les migrants subsahariens présents à Laâyoune. Parmi eux se trouvaient des femmes enceintes et des enfants, arrivés le 7 mai dernier. Des voix s’élèvent pour dénoncer les violations des...

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l’Agriculture.

Alerte météo : jusqu’à 42 degrés attendus au Maroc

Une vague de chaleur (35/42 °C) va toucher du lundi 9 au mercredi 11 mai 2022 plusieurs régions marocaines comme Agadir et Laâyoune, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Immigration clandestine

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de Laâyoune, avec 18 autres immigrés clandestins également expulsés.

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les membres du réseau a révélé que ces derniers menaient leurs activités en...

L’Espagne juge « inacceptable » l’attitude du Maroc

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, juge « inacceptable » l’attitude du Maroc qui a laissé des milliers de mineurs traverser illégalement les frontières espagnoles.

Réaction de l’Europe suite à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta

Ylva Johansson, commissaire européenne aux affaires intérieures, a réagi à l’arrivée massive de migrants marocains à Sebta lundi. Elle a appelé le Maroc à « empêcher les départs irréguliers ».

Fnideq, une ville de « sans-abris »

Le nombre des adolescents marocains candidats à l’immigration clandestine, ne cesse de croître dans les rues de Fnideq, transformée en un vaste territoire de sans-abris.

Afrique

Casablanca dans le top 3 des villes moins chères d’Afrique pour étudier

Casablanca figure, pour la deuxième année consécutive, parmi les trois villes moins chères d’Afrique pour les étudiants internationaux. C’est ce que révèle une étude menée par l’International School Database.

Interpol associe le Maroc à une vaste opération anti-drogue

Interpol, en coordination avec les polices de 41 pays dont le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a mené deux opérations de lutte contre le trafic de drogue en Afrique et au Moyen-Orient. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du...

Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons derrière cette livraison d’armes ?

Africom veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Saluant la coopération et la coordination avec les Forces Armées Royales (FAR) au cours de l’année dernière, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) dit vouloir renforcer la coopération avec ses partenaires africains, dont le Maroc.

L’Iran répond aux accusations du Maroc

Le ministère iranien des Affaires étrangères a répondu au Maroc qui l’a accusé d’infiltrer l’Afrique et de propager le chiisme sur le continent.

Arrestation

Un Marocain arrêté pour esclavagisme moderne en Espagne

La police de Murcie a arrêté un Marocain de 39 ans, accusé d’avoir agressé sexuellement et exploité une Marocaine pendant environ deux ans et demi.

Fin de cavale pour le frère de Sofiane Hambli, trafiquant de drogue arrêté au Maroc

Les douaniers de Besançon ont arrêté, sur une aire d’autoroute sur l’A36, un trafiquant de drogue présumé en cavale depuis plus 20 ans, qui serait le frère de Sofiane Hambli, baron français de la drogue, interpellé dans une clinique au Maroc fin...

Des jeunes en état d’ébriété arrêtés pour vol avec violence à Salé

La police judiciaire de Salé a procédé lundi à l’arrestation de trois jeunes impliqués dans une affaire de « vol avec violence, passage à tabac et tentative d’extorsion ».

Une Française tuée près d’Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont arrêté samedi 15 janvier un individu de 31 ans, soupçonné d’avoir tué une Française de 79 ans résidant dans un camping proche de la ville de Tiznit et d’avoir agressé une Belge à Agadir. Une enquête est en cours...

Italie : un Marocain à la tête d’un réseau exploitant illégalement des migrants

Les agents de la protection du travail en Italie ont arrêté un ressortissant marocain qui servait d’intermédiaire dans l’exploitation de travailleurs marocains dans des champs agricoles situés dans le nord du pays.