Maroc : après les banques, voici les assurances halal

26 avril 2014 - 15h29 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d’assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

Un projet de loi autorisant la création de sociétés d’assurances islamiques, a été livré jeudi par le département de tutelle. Le besoin en assurances islamiques se confirme de plus en plus aujourd’hui, que ce soit de la part des consommateurs, ou de celui des opérateurs du secteur, affirme le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd dans un mémorandum, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les assurances islamiques occupent une place importante dans le système financier mondial, précise le ministre, ajoutant que le Maroc veut actuellement développer ce créneau pour répondre à terme toutes les composantes du secteur financier.

Les opérations d’assurances islamiques se basent sur deux principes. Le premier concerne les risques et la distribution des primes. Le deuxième se rapporte à la "riba" (usure).

Après avoir réussi à faire passer le projet de loi de finance islamique, dont les banques scrupuleusement appelées "banques participatives" seront lancées à partir d’octobre prochain, le gouvernement Benkirane amorce ainsi un virage important de son histoire, "de ce que l’on pourrait appeler "l’islamisation des institutions financières", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Banques - Mohamed Boussaïd - Finance islamique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.