Maroc : après les banques, voici les assurances halal

- 15h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d’assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

Un projet de loi autorisant la création de sociétés d’assurances islamiques, a été livré jeudi par le département de tutelle. Le besoin en assurances islamiques se confirme de plus en plus aujourd’hui, que ce soit de la part des consommateurs, ou de celui des opérateurs du secteur, affirme le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd dans un mémorandum, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les assurances islamiques occupent une place importante dans le système financier mondial, précise le ministre, ajoutant que le Maroc veut actuellement développer ce créneau pour répondre à terme toutes les composantes du secteur financier.

Les opérations d’assurances islamiques se basent sur deux principes. Le premier concerne les risques et la distribution des primes. Le deuxième se rapporte à la "riba" (usure).

Après avoir réussi à faire passer le projet de loi de finance islamique, dont les banques scrupuleusement appelées "banques participatives" seront lancées à partir d’octobre prochain, le gouvernement Benkirane amorce ainsi un virage important de son histoire, "de ce que l’on pourrait appeler "l’islamisation des institutions financières", conclut la même source.

  • Maroc : le projet de loi sur les banques islamiques débattu au parlement

    Aujourd'hui même, 28 mai, commencera le débat, au Parlement, concernant le projet de loi relatif, entre autres, aux banques islamiques. Par contre, bien que dans l'usage on les appelle ainsi, officiellement ce seront plutôt les « banques participatives ».

  • Le Maroc se met à la finance islamique

    Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

  • 98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques

    98% des Marocains sont très intéressés par les produits bancaires islamiques. C'est ce que révèle une enquête sur la perception des services financiers compatibles avec la charia au Maroc.

  • Le Maroc au top 10 des meilleures destinations touristiques Halal en 2014

    Le Maroc figure à la sixième position des destinations touristiques halal en 2014 dans le classement du top des meilleures destinations halal pour les familles, des pays de l'Organisation de Coopération Islamique (OCI), réalisé par le site spécialisé Crescentrating.

  • Des banques islamiques au Maroc dès l'année prochaine

    Des banques islamiques seront lancées au Maroc dès l'année prochaine, a déclaré Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui intervenait au Koweit dans le cadre d'une conférence organisée par le FMI.

  • Les banques islamiques à l'assaut du Maroc

    Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l'adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.

  • Une nouvelle banque « halal » s'installe au Maroc

    Le groupe bancaire bahreïni « Al Baraka Banking Group » a décidé d'établir une banque islamique au Maroc dotée d'un capital de 50 millions de dollars, vient de déclarer son PDG Adnan Ahmed Yousif.

  • Insolite : Une fatwa pour frauder l'assurance et falsifier les documents

    L'érudit musulman Abderrahman Sekkach, docteur en études islamiques, vient de proclamer une fatwa pour le moins étrange. Selon lui, il serait permis aux employés et fonctionnaires de falsifier les documents qu'ils présentent à l'assurance maladie en vue d'obtenir un remboursement plus conséquent.

  • 94% de Marocains intéressés par la finance islamique

    La finance islamique séduit 94% de Marocains, dont 88% se disent fort intéressés par des produits de financement répondant aux normes islamiques (Charia), révèle une étude de l'Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).

  • Maroc : le SMIG passerait à 2500 DH

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane compte augmenter le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui passerait ainsi d'environ 2300 DH à près de 2500 DH, soit une hausse de 10%, étalée sur deux ans, révèle une source du gouvernement au quotidien Akhbar Al Yaoum.