Recherche

Maroc : après les banques, voici les assurances halal

© Copyright : DR

26 avril 2014 - 15h29 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d’assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

Un projet de loi autorisant la création de sociétés d’assurances islamiques, a été livré jeudi par le département de tutelle. Le besoin en assurances islamiques se confirme de plus en plus aujourd’hui, que ce soit de la part des consommateurs, ou de celui des opérateurs du secteur, affirme le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd dans un mémorandum, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les assurances islamiques occupent une place importante dans le système financier mondial, précise le ministre, ajoutant que le Maroc veut actuellement développer ce créneau pour répondre à terme toutes les composantes du secteur financier.

Les opérations d’assurances islamiques se basent sur deux principes. Le premier concerne les risques et la distribution des primes. Le deuxième se rapporte à la "riba" (usure).

Après avoir réussi à faire passer le projet de loi de finance islamique, dont les banques scrupuleusement appelées "banques participatives" seront lancées à partir d’octobre prochain, le gouvernement Benkirane amorce ainsi un virage important de son histoire, "de ce que l’on pourrait appeler "l’islamisation des institutions financières", conclut la même source.

Mots clés: Politique économique , Banques , Mohamed Boussaïd , Finance islamique , Ministère de l’Economie et des Finances

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact