Maroc : baisse record des livraisons de ciment

27 juin 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les livraisons de ciment ont connu une baisse record de 25,1% entre janvier et mai 2020, après une augmentation de 2,2% au cours de la même période de l’année dernière, selon la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF).

Dans sa note de conjoncture de juin dernier, la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration a indiqué que la baisse la moins importante des livraisons concerne particulièrement le segment d’infrastructure. Ce secteur préserve son évolution positive à fin mai 2020 (+9,2%). Quant aux autres segments, ils continuent d’afficher des replis significatifs par rapport à l’année dernière suite à la mise en place des mesures de contournement de la crise sanitaire.

D’après la même source, la chute importante des ventes de ciment, occasionnée par les conditions particulières de l’état d’urgence sanitaire actuelle, se poursuit au mois de mai 2020. Ce repli marque une baisse de 50,5%, après -54,9% en avril et -28,2% en mars 2020.

S’agissant des opérations de financement du secteur de l’immobilier, le ralentissement du rythme de croissance de l’encours des crédits à l’immobilier se stabilise au terme des quatre premiers mois de 2020, marquant une hausse de 2%, après +3,2% il y a un mois et +3,8% un an plus tôt.

La DEPF soutient par ailleurs que cette progression se justifie par la décélération de la progression de l’encours des crédits accordés à l’habitat à +2,2%, soit son plus faible niveau, après +5,3% un an auparavant. Ce progrès est également conjugué à l’accentuation du recul des crédits alloués à la promotion immobilière à -2,7%, après -1,1%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Distribution

Aller plus loin

Agadir va accueillir la nouvelle usine à 3 milliards de DH de LafargeHolcim

LafargeHolcim Maroc prévoit de mettre en service en juillet prochain sa cimenterie d’Agadir devant desservir Souss-Massa et les provinces Sud du Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.