Le Maroc en tête des bénéficiaires des aides de l’UE

17 mai 2008 - 23h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Avec une enveloppe budgétaire de 654 millions d’euros (7 milliards de DH), le Maroc est le 1er bénéficiaire des fonds de la politique de voisinage de l’UE. « L’instrument européen de voisinage et de partenariat, qui a remplacé le programme Meda en 2007, constitue le principal véhicule de la coopération financière bilatérale entre l’UE et le Maroc », souligne Bruno Dethomas, ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Maroc.

L’enveloppe budgétaire dans le cadre de cet outil a été allouée suite à une large consultation des parties prenantes, gouvernement, ONG, bailleurs de fonds, chefs d’entreprises, syndicats... Objectif : préparer un document de base qui a été décliné ensuite en un programme indicatif national (PIN). Ce programme, développé conjointement par le ministère des Finances appuyé par d’autres départements ministériels et l’UE, a permis de tracer les priorités, les objectifs et les résultats attendus de la coopération Maroc/UE.

L’instrument européen de voisinage et de partenariat fait partie des nouveaux instruments financiers de l’UE, qui constituent une base solide pour les actions à mener au cours de la période 2007-2013. Parmi ces instruments et spécialement pour le Maroc, se trouve l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme. Auquel s’ajoutent les instruments utilisés en situation de crise, à savoir l’instrument de stabilité, l’aide humanitaire existante, qui intègre l’aide alimentaire d’urgence dans les nouvelles perspectives financières, et les instruments d’aide à la macro-finance.

L’enveloppe accordée dans le cadre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat va ainsi être complétée par les montants alloués dans le cadre des programmes thématiques de la coopération transfrontalière.

Actuellement, 70 projets sont en cours de réalisation au Maroc, tous appuyés dans le cadre des programmes thématiques. « Ces programmes sont mis en partenariat avec la société civile. L’implication des acteurs locaux est primordiale, notamment parce qu’une part de plus en plus importante de nos fonds leur est destinée », souligne Dethomas.

Pour la facilité gouvernance, elle a pour but de saluer les efforts des pays performants dans le programme indicatif national ainsi que leur capacité d’absorption de l’enveloppe budgétaire. Le budget alloué à cette facilité est de 50 millions d’euros, partagé en 2007 entre l’Ukraine et le Maroc, avec respectivement 22 et 28 millions d’euros. « Pour 2008, le budget de cette facilité va vraisemblablement être réparti entre le Maroc, l’Ukraine et la Moldavie », estime Egidio Canciani de la direction générale des relations extérieures à la Commission européenne. Selon lui, le Maroc a été proposé grâce notamment au bon déroulement des élections législatives 2007, à la participation accrue des femmes à la vie politique et aux progrès dans la gouvernance locale.

Pour la facilité investissement voisinage, un budget de 700 millions d’euros lui est consacré pour la période 2007-2013. Cette facilité est destinée à soutenir les opérations des institutions financières européennes de développement dans la région du voisinage (Banque européenne d’investissement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement...). Elle couvre l’ensemble des pays du voisinage, avec notamment des projets liés aux infrastructures, à l’énergie et à l’environnement. Elle peut également profiter au secteur privé, en particulier aux PME.

Enfin, l’instrument de stabilité, doté d’une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros, est conçu pour apporter une réponse adéquate aux situations de crise et d’instabilité.

Au Maroc, le budget communautaire contribue à de nombreux projets, dont notamment l’INDH, la couverture médicale, la gestion de l’eau, l’éradication des bidonvilles... A noter que cet appui européen aux réformes représente, depuis la mise en œuvre du processus de Barcelone, près de 15 milliards de DH de dons.

Pour rappel, l’UE est le principal pourvoyeur d’aide publique au développement au Monde avec 46,9 milliards d’euros bénéficiant à plus de 160 pays. Depuis 2005, d’importants engagements ont été pris pour accroître à la fois le volume d’aide et son efficacité. « Afin de traduire ces engagements en actes, l’UE s’est dotée depuis 2006 de nouveaux instruments financiers qui répondent à des objectifs politiques clairement définis ».

Source : L’Economiste - S. S. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.