Le Maroc en tête des bénéficiaires des aides de l’UE

- 23h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec une enveloppe budgétaire de 654 millions d’euros (7 milliards de DH), le Maroc est le 1er bénéficiaire des fonds de la politique de voisinage de l’UE. « L’instrument européen de voisinage et de partenariat, qui a remplacé le programme Meda en 2007, constitue le principal véhicule de la coopération financière bilatérale entre l’UE et le Maroc », souligne Bruno Dethomas, ambassadeur chef de la délégation de l’UE au Maroc.

L’enveloppe budgétaire dans le cadre de cet outil a été allouée suite à une large consultation des parties prenantes, gouvernement, ONG, bailleurs de fonds, chefs d’entreprises, syndicats... Objectif : préparer un document de base qui a été décliné ensuite en un programme indicatif national (PIN). Ce programme, développé conjointement par le ministère des Finances appuyé par d’autres départements ministériels et l’UE, a permis de tracer les priorités, les objectifs et les résultats attendus de la coopération Maroc/UE.

L’instrument européen de voisinage et de partenariat fait partie des nouveaux instruments financiers de l’UE, qui constituent une base solide pour les actions à mener au cours de la période 2007-2013. Parmi ces instruments et spécialement pour le Maroc, se trouve l’instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme. Auquel s’ajoutent les instruments utilisés en situation de crise, à savoir l’instrument de stabilité, l’aide humanitaire existante, qui intègre l’aide alimentaire d’urgence dans les nouvelles perspectives financières, et les instruments d’aide à la macro-finance.

L’enveloppe accordée dans le cadre de l’instrument européen de voisinage et de partenariat va ainsi être complétée par les montants alloués dans le cadre des programmes thématiques de la coopération transfrontalière.

Actuellement, 70 projets sont en cours de réalisation au Maroc, tous appuyés dans le cadre des programmes thématiques. « Ces programmes sont mis en partenariat avec la société civile. L’implication des acteurs locaux est primordiale, notamment parce qu’une part de plus en plus importante de nos fonds leur est destinée », souligne Dethomas.

Pour la facilité gouvernance, elle a pour but de saluer les efforts des pays performants dans le programme indicatif national ainsi que leur capacité d’absorption de l’enveloppe budgétaire. Le budget alloué à cette facilité est de 50 millions d’euros, partagé en 2007 entre l’Ukraine et le Maroc, avec respectivement 22 et 28 millions d’euros. « Pour 2008, le budget de cette facilité va vraisemblablement être réparti entre le Maroc, l’Ukraine et la Moldavie », estime Egidio Canciani de la direction générale des relations extérieures à la Commission européenne. Selon lui, le Maroc a été proposé grâce notamment au bon déroulement des élections législatives 2007, à la participation accrue des femmes à la vie politique et aux progrès dans la gouvernance locale.

Pour la facilité investissement voisinage, un budget de 700 millions d’euros lui est consacré pour la période 2007-2013. Cette facilité est destinée à soutenir les opérations des institutions financières européennes de développement dans la région du voisinage (Banque européenne d’investissement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement...). Elle couvre l’ensemble des pays du voisinage, avec notamment des projets liés aux infrastructures, à l’énergie et à l’environnement. Elle peut également profiter au secteur privé, en particulier aux PME.

Enfin, l’instrument de stabilité, doté d’une enveloppe budgétaire de 2 milliards d’euros, est conçu pour apporter une réponse adéquate aux situations de crise et d’instabilité.

Au Maroc, le budget communautaire contribue à de nombreux projets, dont notamment l’INDH, la couverture médicale, la gestion de l’eau, l’éradication des bidonvilles... A noter que cet appui européen aux réformes représente, depuis la mise en œuvre du processus de Barcelone, près de 15 milliards de DH de dons.

Pour rappel, l’UE est le principal pourvoyeur d’aide publique au développement au Monde avec 46,9 milliards d’euros bénéficiant à plus de 160 pays. Depuis 2005, d’importants engagements ont été pris pour accroître à la fois le volume d’aide et son efficacité. « Afin de traduire ces engagements en actes, l’UE s’est dotée depuis 2006 de nouveaux instruments financiers qui répondent à des objectifs politiques clairement définis ».

Source : L’Economiste - S. S. B.

  • L'UE débloquera 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc

    La Commission Européenne va débloquer 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc au titre de la Facilité Gouvernance récemment créée pour les pays couverts par la politique de voisinage

  • La commission européenne veut développer ses relations avec le Maroc

    La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d'un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.

  • La BAD approuve un prêt de 66 millions d'euros au Maroc

    La Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 66 millions d'Euros au Maroc pour financer la troisième phase du programme d'appui à la reforme administrative.

  • L'Union Européenne alloue 700.000 euros au cinéma marocain

    Un budget de 700.000 euros a été alloué par l'Union européenne au Maroc pour la réalisation de deux projets cinématographiques.

  • 70 millions d'euros pour le développement de la BMCE en Afrique

    L'International finance corporation a accordé un prêt de 70 millions d'euros à la Banque marocaine du commerce extérieur pour soutenir son expansion en Afrique.

  • UE : 580 millions d'euros pour le Maroc

    L'Union Européenne (UE) a alloué une enveloppe de 580,5 millions d'euros au Maroc dans la cadre de son programme de politique européenne de voisinage (PEV).

  • 64,6 milliards de DH d'aides publiques entre 2004 et 2007

    Comment l'Etat intervient-il pour soutenir l'activité économique et la création d'emplois, réduire les charges de consommation et d'habitat qui pèsent sur les ménages ? Quels instruments utilise-t-il pour cela, et quels en sont les bénéficiaires ? C'est pour répondre à ces questions, chiffres à l'appui, que la direction du budget du ministère des finances vient de sortir un rapport intitulé « Les aides publiques, levier pour la promotion de l'investissement ».

  • 3,66 MMDH pour la réalisation de 630 km de voies express

    Des investissements de l'ordre de 3,66 milliards de dh ont été dégagés pour la réalisation d'un linéaire de 633 Km de voies express entre 2008 et 2012 au niveau national.

  • Infrastructures : Où iront les 120 milliards de DH ?

    C'est un ambitieux programme d'équipement en infrastructures que s'apprête de lancer le ministère de l'Equipement et du Transport, avec un budget tout aussi colossal qui lui sera dédié durant le quinquennat prochain : 120 milliards de DH, soit plus du double du montant consenti lors des 5 dernières années et « qui représentait déjà un saut qualitatif et quantitatif en rupture totale avec le passé », insiste Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport.

  • Le Maroc produira 5 millions de tonnes de céréales en 2008

    Le Maroc envisage une production de 5 millions de tonnes de céréales pour la saison agricole 2007-2008, soit une hausse de 113% par rapport à la précédente campagne.