Au Maroc, les blagues sur le coronavirus mènent en prison

16 mai 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Marocaine et une Tunisienne affrontent la justice pour avoir plaisanté sur le coronavirus. La première est écrouée à la prison d’Errachidia. La seconde connaîtra, dans les prochains jours, le même sort.

Début avril, une jeune Marocaine, confinée à Merzouga, réalise un petit sketch filmé dans un salon, qu’elle poste sur le réseau social Tik Tok, fait savoir Human Rights watch. Dans la vidéo de 15 secondes, on voit la jeune femme imiter la "Caïda Houria", une femme en uniforme qui a acquis une notoriété pour sa manière unique de remonter les bretelles aux Marocains qui violent les consignes de confinement. Un chef-d’œuvre qui fait sourire plus d’un.

Mais la jeune femme sera arrêtée quelques jours plus tard. Condamnée à deux mois de prison ferme, elle séjourne désormais à la prison d’Errachidia. Il lui est reproché d’avoir porté un treillis, en violation de l’article 382 du code pénal qui interdit de "porter publiquement, sans droit, un uniforme réglementaire".

En Tunisie, Emna Chargui encourt jusqu’à trois ans de prison. La jeune blogueuse a été inculpée pour "incitation à la haine entre les religions, en utilisation de procédés hostiles ou de violence" en vertu de l’article 52 du décret-loi relatif à la liberté de la presse, le 6 mai. Elle est accusée d’avoir publié à nouveau, sur Facebook, un petit texte intitulé "Sourate Corona", écrit dans un style satirique, comme une sourate coranique.

Au dire de Chargui, l’un des sept membres qui l’avait soumise à un interrogatoire serré, "il n’y a pas de liberté d’expression qui tienne quand il s’agit de religion".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Droits et Justice - Tunisie - Errachidia - Prison - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).