Les autorités marocaines veulent sévir contre les « brigades de la vertu et contre le vice »

23 juin 2016 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire de la jeune Chaimae à qui l’on avait rasé la tête et les sourcils car accusée d’espionnage, est encore dans toutes les mémoires. C’est sans doute pour cette raison que le ministère de l’Intérieur a décidé de sévir.

En réponse à une question posée à la Chambre des Conseillers, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Charki Draiss a annoncé que des instructions avaient été données pour sévir contre ceux qui veulent se substituer à la loi. « Nous n’allons pas tolérer ces agissements (…) les instructions ont été données pour sévir contre les particuliers qui veulent remplacer les institutions dans l’application de la loi », a déclaré le ministre dont les propos sont rapportés par TelQuel.

Le message de Draiss est on ne peut plus clair : « Toute personne ou groupe de personnes cherchant à se faire justice eux-mêmes seront poursuivis », rappelant que la « responsabilité est partagée (…) tout le monde doit collaborer pour instaurer la sécurité ».

Ces derniers mois, plusieurs affaires ont fait la une de la presse nationale. Des homosexuels ont été tabassés et d’autres lynchés par des citoyens. A Beni Mellal par exemple, un couple d’homosexuels a été agressé à l’arme blanche par des jeunes après que ces derniers ont fracassé la porte de leur appartement.

Plus récemment à Meknès, un tribunal populaire a condamné une employée mineure d’une cafétéria de l’université accusée d’espionnage. Ses cheveux et ses sourcils avaient été rasés lors d’un simulacre de procès. Certains des auteurs de cette agression ont été condamnés quelques jours plus tard par la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Charki Draiss - Homosexualité Maroc - Police marocaine

Aller plus loin

Maroc : agression insoutenable d’un couple homosexuel à Beni Mellal

Les images sont insoutenables. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube, on y voit un couple homosexuel marocain se faire agresser...

Maroc : on lui rase la tête car soupçonnée d’espionnage

La police vient d’annoncer l’arrestation de deux étudiants à Meknès. Ils sont accusés d’avoir rasé la tête de l’employée d’une cafétéria de l’université car ils la soupçonnent...

Un homosexuel lynché à Fès (vidéo)

Ce sont des images terribles publiées ce matin par plusieurs sites internet marocains. On y voit un homme habillé en robe et présenté comme homosexuel se faire lyncher par une...