Maroc : Un café refuse de le servir, il l’attaque en justice

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un client d’un café à Marina Agadir a récemment fait appel à un huissier de justice après qu’un serveur a refusé de lui servir une tasse de café.

Une fois sur place, l’huissier de justice a rédigé un procès-verbal de constatation du refus du serveur de satisfaire le client, un acte qui pourrait constituer une violation de la loi sur la protection du consommateur, notamment l’article 57 qui protège le consommateur contre toute discrimination ou traitement arbitraire de la part des prestataires de service.

À lire : Maroc : un café demande à un client de partir, il porte plainte

Le client peut intenter une action en justice contre le café pour réclamer des dommages-intérêts. Il peut aussi poursuivre l’établissement au pénal pour « discrimination », en vertu de l’article 431-2 du Code pénal marocain qui punit d’une peine d’emprisonnement et d’une amende toute personne qui refuse de fournir un service à quelqu’un en raison de son appartenance ou de sa qualité.

À lire : Maroc : des cafés interdisent l’accès aux célibataires

Dans une décision rendue en 2020, la Cour de cassation a considéré que le fait d’interdire à une personne l’accès aux services de transport ou à l’achat constitue un délit de discrimination passible de sanction. Cette jurisprudence consacre le principe de l’égalité d’accès aux services.

  • Des Marocains de France sèment le chaos à Agadir

    Les membres d'une famille marocaine résidant en France ont mis le désordre dans un café connu de la Marina d'Agadir, après qu'un serveur a refusé de les satisfaire. Un comportement jugé inapproprié qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : un café demande à un client de partir, il porte plainte

    Un client a intenté une action auprès du président du tribunal de première instance de la ville de Mohammédia contre le propriétaire d'un café à cause de l'obligation faite au client de consommer une deuxième boisson après une heure, ou un peu moins, ou de quitter l'établissement.

  • Maroc : Attaquée par un chien errant, elle se venge en justice

    Attaquée par un chien errant, une avocate stagiaire a porté plainte contre la ville de Tanger.

  • Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

    L'Observatoire marocain de protection du consommateur s'inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Marocains. Il appelle le ministère du Commerce et de l'Industrie à protéger les consommateurs de toute pratique commerciale illégale susceptible d'affecter négativement leur pouvoir d'achat.

  • Maroc : un hammam condamné à payer 250 000 dirhams

    Une décision de justice vient de confirmer la responsabilité d'un établissement recevant du public, en l'occurrence un hammam, dans un accident survenu à un client. La plus haute juridiction du pays a tranché en faveur de la victime, mettant un terme à une longue procédure judiciaire.

  • Maroc : le ministère de la Santé condamné

    Les familles de trois enfants ayant subi de graves dommages de santé à cause d'interventions médicales qualifiées de négligentes et non professionnelles ont fait condamner le ministère de la Santé.

  • Couper l'eau sans préavis est illégal… un Marocain fait condamner Amendis

    C'est une victoire de David contre Goliath qui fera jurisprudence. Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la société Amendis à indemniser un usager pour avoir coupé l'eau chez lui sans avertissement. Un jugement qui rappelle aux délégataires leurs obligations de service public.

  • Maroc : une tasse de café à ... 90 dirhams (9 euros)

    Au Maroc, prendre une tasse de café n'est plus à la portée de toutes les bourses en ce début de saison estivale. Dans certaines villes touristiques du royaume, les prix atteignent 90 dirhams.

  • Maroc : il échappe de peu à la prison après un adultère

    Reconnu coupable et condamné à deux mois de prison ferme pour adultère lors d'une audience publique, un homme bénéficie de la clémence du tribunal de première instance de Boujdour.

  • Une Européenne distribuait des brochures « chrétiennes » à Marrakech, elle est arrêtée

    Une touriste de nationalité espagnole a été interpellée par les agents de police sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, pour des faits liés à la distribution de documents à caractère religieux. L'incident a conduit à son arrestation avant qu'elle ne soit remise en liberté en attente de la suite de la procédure.