8 mai 2020 - 15h30 - Société - Par: I.L
Une équipe de reportage de la chaîne publique « Al-Amazighia » a été agressée par l’agent d’autorité, le caïd du 3ᵉ cercle de Tifelt, situé à 50 km de Rabat.
La journaliste Souad Wassef de l’équipe de reportage, agressée physiquement, a été insultée et giflée deux fois par le caïd, censé les protéger lors de la couverture d’une activité commerciale dans la ville, en cette période de confinement. Son collègue cameraman, Mohamed Bouljihal, quant à lui, a été blessé, alors que le caïd tentait de lui arracher la caméra.
Les deux journalistes du public s’étaient rendus sur le terrain dans le respect total des procédures légales en vigueur pendant l’état d’urgence sanitaire.
Une fois l’incident survenu, un vaste mouvement de solidarité s’est aussitôt déclenché. Selon un porte-parole du syndicat des journalistes de la SNRT, le caïd en question, à l’origine de l’incident, était dans un état hystérique pour « des raisons personnelles ». « On ne comprend pas l’attitude de cet agent d’autorité qui, au lieu d’aider les journalistes, les a réprimés et humiliés ».
Par ailleurs, le syndicat des journalistes SNPM et l’ « International Union of Moroccan Journalists & Competences » ont publié, mercredi, un communiqué conjoint de protestation. Ils ont dénoncé « l’abus de pouvoir et la violence physique » du caïd de Tifelt.
Le Maroc, premier pays à réceptionner ses lots de vaccins sur le continent
Une femme voilée humiliée par des médecins à l’hôpital (vidéo)
Amine Harit pisté par l’Olympique de Marseille
Le Maroc reçoit le vaccin Sinopharm la semaine prochaine
Des infirmières condamnées pour avoir escroqué des patients du Covid-19
Maroc : fatigués des cours à distance, les étudiants dépriment
Espagne : 170 kilos de haschich marocain en partance vers la France saisis
Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers
Cheikha Trax va passer devant le juge
« La jeunesse marocaine est engagée dans une sorte d’éducation sexuelle néfaste »
Grosses incertitudes autour de l’arrivée du vaccin AstraZeneca au Maroc
Vaccin anti-Covid : « une grosse pression pèse sur nous », confie le ministre de la Santé