Maroc : voici le calendrier scolaire avec les vacances et les périodes d’examens

24 août 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler le calendrier scolaire pour l’année 2016 - 2017, ainsi que les périodes d’examens pour les bacheliers.

Ainsi, la rentrée scolaire se déroulera le 19 septembre, soit environ une semaine après l’Aïd Al Adha dont on ne connaît pas encore la date exacte. Pour les cadres administratifs et pédagogiques, leur rentrée, elle, se fera le 2 septembre prochain, indique le ministère dans un communiqué.

Pour les lycéens qui passeront le baccalauréat cette année, sachez que les dates des examens régionaux de la première année ont été fixés aux 2 et 3 juin 2017, alors que les examens de rattrapage se déroulement les 7 et 8 juillet. Les dates du baccalauréat national sont elles prévues les 6,7 et 8 juillet prochains tandis que les examens de rattrapage auront lieu les 11,12 et 13 juillet.

A noter que les élèves marocains partiront en vacances toutes les sept semaines, poursuit la communiqué soutenant que cela est fait dans un souci d’équilibre entre les périodes d’études et celles des vacances « de sorte que les périodes des repos ne dépassent pas les 47 jours ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Baccalauréat Maroc 2024 - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?