Maroc/Canaries : Un million d’euros pour le port de Tarfaya

17 juin 2007 - 00h46 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et les Iles Canaries ont signé, vendredi à Las Palmas, une convention portant sur l’amélioration des infrastructures du port de Tarfaya, en prévision de la mise en service de la nouvelle ligne maritime avec le port de Rosario.

En vertu de cette convention les îles Canaries accordent au Royaume un montant d’un million d’euros pour le développement des infrastructures du port de Tarfaya et la mise en service de la ligne maritime entre les deux régions.

Cette desserte permettra aux entrepreneurs canariens d’avoir un accès direct non seulement au Maroc, mais à toute l’Afrique subsaharienne, et aux opérateurs marocains d’entrer au marché canarien et de bénéficier de la position des ports canariens pour accéder aux marchés européens et américains.

A souligner que la ligne maritime entre les Iles Canaries et le port de Tarfaya, dont l’inauguration est prévue au cours de cet été, sera assurée par un bateau de la Compagnie "Naviera Armas", basée dans l’archipel espagnol. Les autorités régionales attendent que le port de Rosario soit déclaré "Port Schengen", qui l’habilite à assurer le trafic des personnes et des marchandises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Maritime - Tarfaya - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.