18 avril 2019 - 09h00 - Maroc - Par: K.B
Toute césarienne non médicalement justifiée sera remboursée sur la base du forfait d’accouchement par voie basse, a annoncé la CNOPS dans un communiqué, ce mercredi 17 Avril.
A partir du 1er mai prochain, les établissements de soin seront tenus de présenter, conjointement avec le dossier de facturation, un compte rendu détaillé sur chaque opération par césarienne.
Cette nouvelle procédure rentre dans le cadre de la gestion des dépenses allouées aux accouchements par césarienne, qui sont passées, en dix ans, de 13 millions de dirhams à 130 millions de dirhams.
En 2017, le nombre de césariennes pratiquées était de 18.522 sur un total de 30.583 accouchements couverts par l’organisme, représentant un taux de 61%. Ce chiffre dépasse les 35% enregistrés en 2006, et ne respecte ni le minimum recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (15%), ni la moyenne des pays de l’OCDE (27%), souligne le communiqué.
Par ailleurs, 90% des accouchements ont eu lieu dans le secteur privé, où le recours à la césarienne a frôlé la barre des 66%, alors qu’il est de 25% dans le secteur public, ajoute le communiqué, qui rappelle que « bien que la césarienne permette de sauver des vies, il arrive souvent qu’elle soit pratiquée sans être médicalement nécessaire, risquant alors d’exposer la mère et l’enfant à des problèmes de santé à court, moyen et long terme ».
Via Outlets Séville s’agrandit pour mieux accueillir les Marocains
Casablanca : la jeune mineure disparue a été retrouvée saine et sauve
Nancy : des policiers condamnés pour injures racistes
Younes Belhanda : « Le problème en équipe nationale c’est Vahid »
Vague d’indignations après le décès d’un cycliste espagnol au Titan Desert Maroc
Bruxelles : des communes interdisent la venue de deux leaders de l’extrême-droite
Tanger va installer 300 caméras de surveillance
Le Maroc dévoile sa nouvelle liste d’individus et d’entités classées terroristes
Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla
Le Maroc doit-il craindre une nouvelle vague de Covid ?
Le Maroc accueille la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech
Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh