Transport maritime : le Maroc a besoin d’une flotte nationale

7 mai 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Ces dernières années, la connectivité portuaire du Maroc a été une vraie réussite, passant de la 81ᵉ place à la 22ᵉ, au bout de 14 ans. Seulement, la souveraineté économique est menacée par le manque de flotte nationale.

L’absence de flotte nationale en navires est la préoccupation majeure de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) qui fait part de la prépondérance des flux vraquiers représentant une grande partie de la demande du transport, informe L’Économiste, soulignant que « sur ce segment, l’Offre du pavillon national est absente au profit d’opérateurs étrangers ». Toutefois, avec sa position géographique stratégique, le Maroc a connu entre 2006 et 2019, une hausse considérable passant au 22ᵉ rang au lieu de 81ᵉ auparavant en termes de connectivité portuaire et surtout grâce à l’investissement dans l’infrastructure portuaire.

Par ailleurs, le secteur constitue un « point névralgique de l’économie nationale, souligne le quotidien, précisant que 95 % des échanges commerciaux passent par le transport portuaire. Mais, avoir d’importantes infrastructures portuaires sans flotte nationale, représente un véritable problème pour le pays. Ainsi, avec tous les accords de libre-échange signés par le Maroc dans le cadre de l’ouverture de son économie à l’étranger, le pays doit avoir une logistique de qualité afin que l’offre exportable du Maroc soit compétitive. Ceci « contribuera à renforcer le rayonnement du label Made in Morocco à l’échelle internationale, notamment sur le plan continental où la contribution de l’Afrique aux flux commerciaux maritimes est marginale », a souligné le quotidien.

Dans ce sens, le gouvernement doit marquer son engagement pour faire du Maroc le carrefour économique régional afin de favoriser son ouverture à d’autres partenaires commerciaux de longue date. Et ceci passe par l’investissement dans la flotte nationale. De plus, il faudra rendre stable la balance des échanges commerciaux et réduire les déficits liés aux divers accords de libre-échange. Sans oublier que pour les accords à venir dont la Zlecaf, il faudra mettre en place une approche compétitive et systématique qui préconise une flotte nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med réalise d’excellents résultats à fin 2020

Au quatrième trimestre 2020, l’activité du pôle portuaire Tanger Med s’est soldée par la hausse des principaux indicateurs de l’activité portuaire. Pour l’année 2020 en général,...

La France rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

Deux traversées maritimes spéciales sont programmées au départ de Tanger Med pour rallier Marseille, en vue de rapatrier les Français bloqués au Maroc du fait de la fermeture...

Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la...

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.