Maroc : un complexe hydraulique à 12 milliards de dirhams

22 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : G.A

Bientôt, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dressera le Complexe hydraulique Béni Mansour. Ce projet, présenté en avril 2016 devant le Roi Mohammed VI, fait partie du Programme prioritaire national 2019-2020 sur l’Eau et sa gestion.

D’un montant total de 12 milliards de DH pour une capacité estimée à 1,35 milliard de m3, le Complexe hydraulique sera composé de 3 barrages (Beni Mansour, Bouhdoud et Dar Mimoun) ainsi que d’autres structures de transfert hydrique.

Selon Medias24, le décret portant création de la Direction qui supervisera la construction de ce Complexe a été adopté le jeudi 19 septembre par le Conseil du Gouvernement.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Equipement, elle sera chargée de la réalisation du projet, du suivi de la qualité des différents travaux, de l’établissement de rapports sur l’état d’avancement du projet et de sa situation comptable.

Pour le site, cette Direction s’occupera aussi de la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux d’études et les laboratoires et même de la supervision du processus d’expropriation des biens immobiliers nécessaires à la réalisation du projet.

Selon Medias24, la construction de ce Complexe hydraulique permettra de répondre aux besoins en eau des régions du Nord et du Nord-est, de Tanger à Oujda. Et, pour la réalisation de ce projet dont la durée est estimée à 10 ans, il faudrait que les soumissionnaires attendent 2020, l’année de lancement des appels d’offres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.