Recherche

Maroc : un complexe hydraulique à 12 milliards de dirhams

© Copyright : DR

22 septembre 2019 - 05h40 - Economie

Bientôt, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se dressera le Complexe hydraulique Béni Mansour. Ce projet, présenté en avril 2016 devant le Roi Mohammed VI, fait partie du Programme prioritaire national 2019-2020 sur l’Eau et sa gestion.

D’un montant total de 12 milliards de DH pour une capacité estimée à 1,35 milliard de m3, le Complexe hydraulique sera composé de 3 barrages (Beni Mansour, Bouhdoud et Dar Mimoun) ainsi que d’autres structures de transfert hydrique.

Selon Medias24, le décret portant création de la Direction qui supervisera la construction de ce Complexe a été adopté le jeudi 19 septembre par le Conseil du Gouvernement.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Equipement, elle sera chargée de la réalisation du projet, du suivi de la qualité des différents travaux, de l’établissement de rapports sur l’état d’avancement du projet et de sa situation comptable.

Pour le site, cette Direction s’occupera aussi de la gestion des transactions conclues avec les entreprises, les bureaux d’études et les laboratoires et même de la supervision du processus d’expropriation des biens immobiliers nécessaires à la réalisation du projet.

Selon Medias24, la construction de ce Complexe hydraulique permettra de répondre aux besoins en eau des régions du Nord et du Nord-est, de Tanger à Oujda. Et, pour la réalisation de ce projet dont la durée est estimée à 10 ans, il faudrait que les soumissionnaires attendent 2020, l’année de lancement des appels d’offres.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact