Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

18 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient alors que le royaume se préparait à décréter le déconfinement le 20 mai prochain.

Sans surprise, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a confirmé cette prolongation, lors d’une séance commune de la chambre des représentants et la chambre des conseillers. Contrairement aux deux semaines initialement annoncées par certaines sources, ce sont 3 semaines supplémentaires qui sont désormais accordées pour assurer un déconfinement progressif et réussi.

Cette décision serait motivée par les rituels qui accompagnent en temps normal la fête de l’Aid Al Fitr (24 ou 25 mai), qui coïncide cette année avec la date prévue pour la levée du confinement (20 mai).

Ces rituels (échanges de visites, regroupements familiaux, voyages…), pourraient mettre à mal tous les efforts déployés en vue d’endiguer l’épidémie et de venir à bout des foyers qui alourdissent le bilan national de contamination au coronavirus.

Pour le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, les mesures prises ont permis de faire baisser la vitesse de propagation du virus de 80 %, évitant ainsi au Maroc entre 300 000 et 500 000 contaminations (6000/jour), et entre 9 000 et 15 000 décès. Le patron de l’Exécutif a par ailleurs ajouté que 467 foyers ont été recensés au royaume depuis le 2 mai 2020 ; ce qui représente 56 % des cas enregistrés. La moitié représente des foyers familiaux, alors que 1/5 sont des foyers industriels, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Officiel : le Maroc prolonge l’état d’urgence jusqu’au 20 mai

Le Conseil de gouvernement présidé par Saad Eddine El Othmani a adopté, ce samedi, le projet de décret 2.20.300 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc...

Coronavirus : le Maroc se rapproche de la barre des 7 000 cas

82 nouveaux cas de covid-19 ont été recensés, ce lundi 18 mai 2020. Désormais, le total des cas confirmés s’établit à près de 7 000 cas (6 952 exactement).

Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.