Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

18 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient alors que le royaume se préparait à décréter le déconfinement le 20 mai prochain.

Sans surprise, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a confirmé cette prolongation, lors d’une séance commune de la chambre des représentants et la chambre des conseillers. Contrairement aux deux semaines initialement annoncées par certaines sources, ce sont 3 semaines supplémentaires qui sont désormais accordées pour assurer un déconfinement progressif et réussi.

Cette décision serait motivée par les rituels qui accompagnent en temps normal la fête de l’Aid Al Fitr (24 ou 25 mai), qui coïncide cette année avec la date prévue pour la levée du confinement (20 mai).

Ces rituels (échanges de visites, regroupements familiaux, voyages…), pourraient mettre à mal tous les efforts déployés en vue d’endiguer l’épidémie et de venir à bout des foyers qui alourdissent le bilan national de contamination au coronavirus.

Pour le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, les mesures prises ont permis de faire baisser la vitesse de propagation du virus de 80 %, évitant ainsi au Maroc entre 300 000 et 500 000 contaminations (6000/jour), et entre 9 000 et 15 000 décès. Le patron de l’Exécutif a par ailleurs ajouté que 467 foyers ont été recensés au royaume depuis le 2 mai 2020 ; ce qui représente 56 % des cas enregistrés. La moitié représente des foyers familiaux, alors que 1/5 sont des foyers industriels, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc se rapproche de la barre des 7 000 cas

82 nouveaux cas de covid-19 ont été recensés, ce lundi 18 mai 2020. Désormais, le total des cas confirmés s’établit à près de 7 000 cas (6 952 exactement).

Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré...

Officiel : le Maroc prolonge l’état d’urgence jusqu’au 20 mai

Le Conseil de gouvernement présidé par Saad Eddine El Othmani a adopté, ce samedi, le projet de décret 2.20.300 portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.