Recherche

Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

© Copyright : DR

18 mai 2020 - 19h30 - Maroc

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient alors que le royaume se préparait à décréter le déconfinement le 20 mai prochain.

Sans surprise, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a confirmé cette prolongation, lors d’une séance commune de la chambre des représentants et la chambre des conseillers. Contrairement aux deux semaines initialement annoncées par certaines sources, ce sont 3 semaines supplémentaires qui sont désormais accordées pour assurer un déconfinement progressif et réussi.

Cette décision serait motivée par les rituels qui accompagnent en temps normal la fête de l’Aid Al Fitr (24 ou 25 mai), qui coïncide cette année avec la date prévue pour la levée du confinement (20 mai).

Ces rituels (échanges de visites, regroupements familiaux, voyages…), pourraient mettre à mal tous les efforts déployés en vue d’endiguer l’épidémie et de venir à bout des foyers qui alourdissent le bilan national de contamination au coronavirus.

Pour le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, les mesures prises ont permis de faire baisser la vitesse de propagation du virus de 80 %, évitant ainsi au Maroc entre 300 000 et 500 000 contaminations (6000/jour), et entre 9 000 et 15 000 décès. Le patron de l’Exécutif a par ailleurs ajouté que 467 foyers ont été recensés au royaume depuis le 2 mai 2020 ; ce qui représente 56 % des cas enregistrés. La moitié représente des foyers familiaux, alors que 1/5 sont des foyers industriels, a-t-il ajouté.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Gouvernement marocain , Ramadan 2020

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact