Recherche

Le Maroc prévoit de construire 15 barrages en 5 ans

© Copyright : DR

25 juillet 2019 - 07h50 - Société

Le Maroc se prépare à construire un total de 15 barrages, à raison de trois, par an, pour le compte de la période 2017-2021. Cette annonce a été officialisée à la Chambre des Représentants, par le Chef du Gouvernement, El Otmani, au cours de son intervention mensuelle.

Ces barrages annoncés entrent, selon El Otmani, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental et des hautes instructions royales. Le Premier ministre n’a pas manqué de relever que le Gouvernement a construit 10 petits barrages, afin de répondre aux besoins du monde rural en eau potable mais, également, pour l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique.

Mieux, El Otmani est revenu sur la poursuite des études relatives au projet de transfert d’eau du Nord vers le Centre. A ce niveau, le Chef de l’Exécutif a mis l’accent "sur la recherche des modalités et des sources de financement", ainsi que sur la diversification des sources d’approvisionnement en eau, sans compter l’encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.

Pour le Gouvernement, les ressources renouvelables en eau sont évaluées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a mis un point d’honneur à défendre la politique hydrique du Maroc. A l’en croire, elle est basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles, à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau, en période d’abondance.

En anticipant ainsi, le Gouvernement se met à l’écart des nombreux risques liés à la pénurie d’eau.

Mots clés: Eau , Développement , Barrages

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact