Le Maroc prévoit de construire 15 barrages en 5 ans

25 juillet 2019 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à construire un total de 15 barrages, à raison de trois, par an, pour le compte de la période 2017-2021. Cette annonce a été officialisée à la Chambre des Représentants, par le Chef du Gouvernement, El Otmani, au cours de son intervention mensuelle.

Ces barrages annoncés entrent, selon El Otmani, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental et des hautes instructions royales. Le Premier ministre n’a pas manqué de relever que le Gouvernement a construit 10 petits barrages, afin de répondre aux besoins du monde rural en eau potable mais, également, pour l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique.

Mieux, El Otmani est revenu sur la poursuite des études relatives au projet de transfert d’eau du Nord vers le Centre. A ce niveau, le Chef de l’Exécutif a mis l’accent "sur la recherche des modalités et des sources de financement", ainsi que sur la diversification des sources d’approvisionnement en eau, sans compter l’encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.

Pour le Gouvernement, les ressources renouvelables en eau sont évaluées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a mis un point d’honneur à défendre la politique hydrique du Maroc. A l’en croire, elle est basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles, à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau, en période d’abondance.

En anticipant ainsi, le Gouvernement se met à l’écart des nombreux risques liés à la pénurie d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Développement - Barrages

Aller plus loin

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages en 2019

Le taux de remplissage des principaux barrages marocains s’est établi cette année à 42%, soit une disponibilité d’eau de 7,2 milliards de m3, contre plus de 62,5% pour 9,44...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...